Programmation détaillée 3ème édition

3ème édition du festival La petite graine

19 juin 2021

La Vraie-Croix – Domaine de Bobehec (56)

 PROGRAMMATION SALLE DE PROJECTIONS

Vidéoconférences

  • 11h – “Adolescence, sexe et amour, si on en parlait ?” d’Isabelle FILLIOZAT, psychothérapeute, écrivaine et conférencière & Margot FRIED-FILLIOZAT, sexothérapeute et coach en relations intimes et sexuelles

Comment parler vrai d’amour et de sexualité ? Le sujet est si sensible… Comment fait-on l’amour ? Qu’est-ce qui se passe en moi ? Suis-je obligé.e de…? Les ados se posent des questions et les adultes n’ont pas toutes les réponses. Surtout à l’ère du numérique, du porno, les nouvelles normes sociales nous dépassent. L’intimité est en train de déserter le terrain de la sexualité. Ne le permettons pas. Parent, enseignant, professionnel ou simplement humain qui a/va avoir/ou a eu une vie sexuelle, cette conférence s’adresse à chacun à partir de 13 ans.

  • 13h – “Pourquoi est-ce si important d’associer les créativités libres à la pédagogie pour les filles, comme les garçons ?” de Joëlle RICHARDIÈRE, pédagogue, art-thérapeute, consultante et conférencière

La pédagogie innovante Arskola est née de sa volonté de respecter les rythmes des différents âges et de favoriser l’expression des talents des enfants et des adultes qui les accompagnent. C’est le fruit d’une expérience de plus de 30 ans en cabinet, ainsi qu’en structure depuis la crèche jusqu’au lycée. Joëlle Richardière a donc pu approfondir les questions autour des enfants et des adolescents, du point de vue des parents, comme du point de vue des professionnels de l’enfance et de l’enseignement en collectivité. Formée, notamment à la pédagogie Steiner, elle accorde une place privilégiée au non verbal grâce aux médiations d’art-thérapies et au respect des multiples forme d’expressions des intelligences des enfants et ados (Howard Gardner).

Long-métrages

Paysan, écrivain et penseur, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agroécologie en France. Amoureux de la Terre nourricière et engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaine. Ce film retrace l’itinéraire d’un sage (du désert algérien à son expertise internationale en sécurité alimentaire) et raconte le cheminement d’une vie et la conception d’une pensée qui met l’Humanité face à l’enjeu de sa propre destinée.

Synopsis : Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir envie de contribuer au bien commun. L’association On Passe à l’Acte est partie à la rencontre de celles et ceux qui ont trouvé leur place dans le monde. Passionnés et inspirants, ils ont inventé un métier en phase avec leur raison d’être et contribuent à bâtir un monde plus équilibré. Leur témoignage donne un courage énorme pour agir et participer aux mutations en cours en devenant “artistes” de nos vies. Et si les crises en cours pouvaient être dépassées en révélant notre potentiel et en oeuvrant pour l’harmonie ?

Marine Allard, Lucie Asemat et Coline Dhaussy sont trois jeunes femmes françaises qui ont réalisé un projet documentaire sur les initiatives féministes et altermondialistes en Amérique latine. Elles viennent d’horizons variés : milieu de l’audiovisuel et de l’art, sociologie du genre et militance féministe, et travail social spécialisé dans les violences de genre.

Synopsis : En Argentine et Bolivie, dans les favelas, les périphéries urbaines, les campagnes isolées de Patagonie et de l’altiplano, des femmes revendiquent et se réapproprient leurs « territoires-corps-terre », face aux violences de genre dans leurs communautés, et à la destruction de leurs milieux de vie par Monsanto et l’extractivisme. Elles dessinent des voies pour une révolution écoféministe globale, desde abajo a la izquierda, du Sud au Nord. 

Documentaires et court-métrages

  • 17h45 – “L’Alternative” – Documentaire de Charlotte Brunier et Romain Mercieux

Film documentaire sur des modes de vie alternatifs. Il traite de sujets tels que l’autonomie, la notion de temps et la vie en collectif.

  • 18h45 – « Regards de femmes » suivi de « Femmes actives » avec l’association « Femmes et cinéma » en partenariat avec France TV

Court-métrages réalisés par des lycéens suivi d’un film professionnel autour des violences faites aux femmes.

PROGRAMMATION DANS LA SALLE DE LA MARMITE

  • 10h – “Coccinelle ou demoiselle ?” – Contes et comptines pour tout-petits (de la naissance à 5 ans) de l’association “A fleur de mot” avec Christine Leray

La Compagnie à fleur de mot propose une animation contes et comptines ludique et poétique pour les jeunes enfants et leur famille : “Ce matin la conteuse est descendue dans son jardin pour y cueillir trois brins de romarin. Un rossignol s’est posé sur sa main et lui a dit comptines, chansons et contes de petites bêtes du jardin… Mais où se sont-elles cachées ? Qui se cache dans son tablier, sous son chapeau, dans son panier d’osier ? Une sauterelle, une coccinelle… ou une demoiselle ?”

L’animation est suivie d’un temps libre de lectures individuelles, de partages d’enfantines, de chansons, d’échanges, et de manipulation des instruments de musique de la conteuse par les petits et les grands.

  • 11h – Conférence “Liberté et pédagogies : Comment accompagner l’enfant à cheminer vers la liberté ? Une plongée aux sources du vivant”Antoine Maillot – Poc-poc pédagogie du vivant

Antoine Maillot est pédagogue Steiner-Waldorf, éducateur par la nature et praticien d’outils de conscientisation corporelle (ATB). Passionné par le lien entre l’humain et la nature, il poursuit sur le terrain ses recherches pour une éducation de la rencontre, de soi, et du monde par une authentique pédagogie du vivant. Il propose dans ses formations les fruits de ses expériences des pédagogies alternatives et de reliances au vivant.

  • 12h15 – Atelier de “Dame nature” – Découverte des plantes médicinales et fabrication d’un baume (10 places maximum) Jennifer Autruys de l’association “Charan”

Dame nature est née pour servir le vivant à travers de multiples formes : formation d’herboristerie, sortie découverte des plantes sauvages médicinales et comestibles, balade contée, bains de forêt… En sommes nous sommes des guides nature. Nous débutons cette année une pépinière médicinale.

  • 13h30 – “Comment transmettre à nos enfants une vision positive de la vie malgré les épreuves ?” – Intervention autour des Paroles de fées – Dominique Demaegdt des éditions Pourpenser (dédicace sur stand)

Paroles de fée est une série à mi-chemin entre le conte de fée et le guide de développement personnel que l’adolescent, l’enfant peut découvrir seul à partir d’une dizaine d’années, et que les adultes auront plaisir à lire et relire. La fée apporte des réponses tout en indiquant que ces réponses sont le fruit de son expérience ou de ses croyances. La fée invite surtout l’enfant à vérifier, à essayer, à trouver son propre chemin. 

  • 14h45 – Conte familial “Cendrillon moderne” – Laurence Rothureau de l’association Les Ateliers de Pégase

Association d’éducation artistique et de créativité en intergénérationnel, Les Ateliers de Pégase a pour but de promouvoir sur le territoire et dans le 56 en particulier, le jeu, la création et l’éducation artistique au travers d’un atelier de peinture libre (matériel écologique), de contes et de dessins, co-animés par une conteuse et un illustrateur. Par la détente et le plaisir, la confiance en trouvant sa juste place est favorisée. Certains ateliers se font par groupe d’âge en fonction des prestations demandées.

  • 16h – “Les bienfaits du rire” + atelier yoga du rireDaniel François Le Gentil du “Rigolo club de Vannes

Prônant les bienfaits du rire et de la psychologie positive sur l’organisme et la santé, Daniel François LE GENTIL, animateur-rigologue et professeur de yoga du rire diplômé de l’école internationale du rire de Frontignan, propose des séances de yoga du rire, méditation du rire et relaxation du rire. La rigologie agit sur les plans mental, corporel et émotionnel. Elle a de nombreux effets positifs physiques et psychiques. Le Rigolo-club de Vannes a pour objectif d’aider à se reconnecter à la joie de vivre et apprendre à pointer du doigt les aspects positifs de nos cheminements de vie.   

  • 18h à 19h30 – “La Fresque du climat” animée par Marine Le Morzadec et Camille Rault (16 places maximum)

En ligne ou en présentiel, pour un public jeune ou éclairé, basé sur les travaux scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), La Fresque du Climat est l’atelier collaboratif de référence pour comprendre collectivement les enjeux du changement climatique.

EN + DE CE BEAU PROGRAMME

La compagnie « Les Balbulotins » vous présente Lénaïc Charbonnel de la compagnie « L’Artissâme » avec le spectacle « ENFANT DES EAUX »

  • 18h – “Enfant des eaux” – Spectacle familial (à partir de 5 ans) et poétique sur le thème de l’eau (en extérieur) – Lénaïc Charbonnel de la compagnie “L’Artissâme”, avec le soutien de l’association Les Embobineuses (56)

Spectacle de marionnette – Si l’eau pouvait nous parler, que pourrait-elle bien nous dire ? Nous serait-elle reconnaissante, nous remercierait-elle ? Et quels souvenirs garderait-elle de nous ? Embarquez aux côtés d’une goutte, le temps de son voyage depuis les profondeurs de la terre. Laissez-vous guider par la valse d’un poisson danseur, et plongez votre regard dans celui des marionnettes, vous y apercevrez peut-être leurs états d’âme, et toute l’étendue de leur mémoire…