De belles rencontres encore pour notre 3ème édition

Des Feuilles et des Hiboux, c’est une auberge, un tiers-lieu regroupant un salon de thé ouvert du mercredi au dimanche, des chambres et un studio pour vos séjours dans le Golfe du Morbihan, des activités bien-être, nature et autour de la créativité, pour partager, échanger, transmettre entre praticiens et grand public.

Située à Plescop, dans le Parc Naturel du Golfe du Morbihan, à 15 minutes d’Auray et de Vannes, la Famille Hiboux sera ravie de vous accueillir pour un thé, une nuitée, ou un plus long séjour dans leur jolie longère bretonne et son jardin fleuri.

Des Feuilles et des Hiboux – 12 le Palastre 56890 Plescop Contact Kristell Renseignements : 0606525077 / 0769214461
desfeuillesetdeshiboux@gmail.com


Le 20 mars 2014, l’association Femmes et Cinéma est née. Sandrine Pillon et Stéphanie Douet, deux productrices de cinéma, sont à l’avant garde des questions concernant la place des femmes dans le cinéma et souhaitent interpeller la profession, mais également la société au sens large, sur cette thématique.

Cet enthousiasme cristallise la volonté des co-fondatrices d’utiliser le cinéma pour sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est ainsi qu’en 2017, le projet d’éducation aux images “Regards de Femmes” est imaginé en partenariat avec la Fondation Sisley d’Ornano, la Quinzaine en Actions et France Télévisions. Ce projet met en place des ateliers d’écriture de scénarios et de réalisation de courts-métrages à destinations des jeunes, pour les sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la lutte contre les violences faites aux femmes. Parallèlement, l’association développe des expositions itinérantes de photographies afin de valoriser la place des femmes dans notre société et dans le monde culturel.

Lors de la 3ème édition du festival de « La petite graine », nous avions mis au programme des courts-métrages réalisés dans le cadre de leur projet Regards de Femmes.
Il s’agit du projet phare de l’association Femmes et Cinéma en partenariat avec France Télévisions, grâce auquel sont invités des lycéen.ne.s à participer à un concours de scénarios autour des violences faites aux femmes, de l’égalité professionnelle et du harcèlement. Après avoir réfléchi autour de ces thématiques, les lauréat.e.s ont l’opportunité de réaliser leurs projets en courts-métrages de 5 minutes aux côtés de professionnel.le.s de l’audiovisuel.


Aurélie ALLIO est éducatrice de jeunes enfant, coordinatrice d’un réseau de micro-crèches avec une casquette de formatrice et accompagnante à la parentalité. Aurélie est également maman de deux enfants de 7 ans et 3 ans. Passionnée par son métier, par la relation à l’autre et convaincue qu’un adulte accompagné, soutenu et valorisé est la clé d’entrée pour un accompagnement bienveillant de l’enfant. Elle est co-fondatrice de Crèche’n’do Rencontres.

  • Des Rencontres à destination de l’adulte parent de jeune enfant et du professionnel de la Petite Enfance autour des thèmes en lien avec l’accompagnement et le soin du tout petit.
  • Des Rencontres à destination des professionnels de la PE ou des gestionnaires / cadres de micro-crèches : formations, coachings, analyse de pratique professionnelle.
  • Des Rencontres à destination des futurs professionnels de la PE : VAE, préparation aux examens.

Devenir parent, être un professionnel petite enfance est une aventure extraordinaire, mais elle n’en reste pas moins fatigante, exigeante, avec des doutes, des questionnements et de la culpabilité parfois. On entend beaucoup parler d’éducation positive, de communication bienveillante. Des tonnes d’ouvrages, d’articles sont disponibles dans les librairies, sur Internet. Mais concrètement comment cela se passe ? Bien que très intéressante, la lecture d’un livre permet-elle une véritable prise de conscience ? Ceci permet-il d’opérer un changement dans les relations que nous entretenons avec nos enfants ?

Et pourquoi ne pas compléter cet outil par des temps d’échanges, de rencontres avec d’autres parents, d’autres professionnels accompagnés par un intervenants formé et disponible pour vous donner les clés d’une relation sereine avec le tout petit ?

Aurélie ALLIO | EJE, Responsable, coordinatrice Crèche’n’do| Formatrice – Accompagnante à la parentalité –  06.44.67.04.73 – Rennes/Melesse/Cesson-Sévigné

Avec Tydys, découvrez la méthode Davis ou comment ne plus subir sa dyslexie et la contrôler, comment utiliser son potentiel pour pallier ses difficultés, comment accepter son trouble dys et apprendre à vivre avec. Une découverte de soi-même, une réconciliation avec les mots, les livres, les apprentissages.
Nancy Dossech – TY DYS – méthode Davis

Nancy DOSSEH contact@tydys.fr

https://www.tydys.fr


La Recyclerie de Questembert a ouvert ses portes fin 2021 dans la zone artisanale de Kervaut à Questembert. Leur axe premier sera la sensibilisation à l’environnement, le détournement des déchets, et leur revalorisation en favorisant la création de liens sociaux. Ils développent des ateliers de réparation participatifs et des animations à prix libres ou à tarifs réduits.


L’association Vidéo Graphie Auray a pour objet de proposer un moyen d’expression, de mobilisation, de rencontre et de réflexion, à travers des projets audio-visuels et ethnologiques au moyen :
– de réalisation, diffusion et production de projets audio-visuels (films documentaires, de fiction, expérimental, d’animation, documentaires sonores, photographies)
– d’ateliers d’éducation aux images
– de formations
– d’organisation d’événements festifs– d’études et de recherche-action

Elle s’adresse à tout type de public. Elle agit en partenariat avec grand nombre d’acteurs socio-culturel des territoires sur lesquels elle intervient.


L’un de nos supers prestataires, nos secouristes, que nous voulons mettre en avant, l’Ordre de Malte.

En France et dans le monde, l’Ordre de Malte France agit pour servir les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, l’âge ou l’exclusion. Reconnue d’utilité publique, l’association intervient dans les domaines de la solidarité, de la santé, du secourisme et des formations.

L’Unité Départementale d’Intervention du Morbihan (UDIOM56) est une unité de l’Ordre de Malte, qui est une association agrée de sécurité civile. Ils sont environ 70 bénévoles formés aux premiers secours en équipes qui interviennent sur différentes manifestations comme des événements culturels, musicaux, sportifs ou encore caritatifs.


À tous les curieux et curieuses de nature, Mélanie Béziau, productrice à Sérent, vous accueille sur son site.
Au fil d’une balade de 2h, vous découvrirez et goûterez une diversité de fleurs comestibles, pousses et aromatiques méconnues qu’elle cultive, pour des restaurateurs .
Ce temps se veut également source d’échanges sur la façon de les cultiver et de les consommer.
Toutes les balades gustatives ont lieu le matin de 10h à 12h, sur réservation uniquement.
Pour tout renseignement et réservation :


Nous vous présentons Anne-Claire et Charles, formateurs, facilitateurs, et permaculteurs passionnés.

Comment redonner du sens à nos quotidiens ? Le Jardin du Roc..K est un espace ressource en permaculture de 6 500 m2 basé à Ploërmel (Morbihan).

Leurs investissements depuis 2019 : 1000 m2 de culture, 550 m2 de serres, un futur espace verger, 800 arbres plantés.

Leurs appuis : l’association RÊV’olution ainsi que 3 entreprises : DESiGN PermaComptable, ForMeiz et Le Jardin du Roc..K

Leurs valeurs : Ethique, Inclusion et Coopération.

Leur objectif : travailler autrement avec un nouveau modèle d’avenir : relier nos activités au Vivant dans le partage.

Comment ? 6 mois d’activité maraîchère d’où la création de notre micro-ferme éthique et bio-logique ; et 6 mois d’activité de sensibilisation, formation et accompagnement : permaculture, permacomptabilité, émergence créative, éducation positive, etc.

En savoir plus :