Ils sont avec nous encore plus pour cette édition spéciale

Vous êtes avec nous depuis le début du projet, vous nous soutenez pour la deuxième édition ou nous rejoignez en route, nous vous remercions pour votre confiance et intérêt, et pour tout le travail que vous faites au quotidien !

Ils nous soutiennent (nous aussi) pour cette édition spéciale 2020

image remerciement

Nous tenons tout d’abord à adresser nos remerciements les plus chaleureux aux contributrices et contributeurs qui ont participé à la campagne de financement participatif que nous avons lancé sur la plateforme bretonne Kengo. Grâce à elles et eux, nous avons pu atteindre l’objectif et financer une partie de l’édition spéciale. UN IMMENSE MERCI à Jujulili, Joe Carlo, Virginie Family, Blablibloups, 7&sens, Amonre, Mamichka et papy, GuillaumeMoi, Semeusedegraines, Clo78, Cistria, FANTON Jean-Pierre et Louisette, Fiflo05, Alexsa et rllbSAVARY.

 

Conference de Pierre Rabhi a Saint Mandrier dans le Var sur l agroecologie au service de la terre et de l humanisme

« Je transmets mes sincères encouragements à la « Journée de la Petite graine » . J’apporte tout mon soutien à celles et ceux qui prennent à cœur de créer des alternatives sur lesquelles le futur pourra se construire et retisser avec patience et courage, l’harmonie entre les êtres humains et la nature. » Pierre Rabhi


logo_EIR_grand.gifcorinnecosseron.2016 L’école du rire – Corinne Cosseron

Corinne Cosseron est la fondatrice de l’Institut des Sciences du Bonheur qui regroupe l’Ecole Internationale du Rire, première école de ce type créée en 2002, l’Ecole des Méditations,  le Centre d’Application de Psychologie Positivel’Annuaire Francophone du Yoga du Rire, la Maison du Bonheur, la rigologie, les Clubs de bonheur, les Clubs de jeux, le Management  psychopositif, le programme « Maigrir en riant » et les événements internationaux comme le Rassemblement International des Rieurs (RIR), Festi’Bonheur, les Rires d’Or et les Rencontres Zygomatiques.


Si pour vous aussi l’orthographe est un véritable casse-tête, découvrez la méthode Défi 9 ! Que vous soyez enseignant, chef d’entreprise, parent, particulier… cette méthode innovante et ludique réexplique la grammaire autrement et permet de surmonter rapidement les difficultés orthographiques.

Anne-Marie Gaignard créé la méthode Défi 9, véritable alternative aux grammaires traditionnelles, pour venir en aide à tous ceux qui, comme elle auparavant, éprouvent des difficultés en orthographe. Simple, rapide et efficace, compréhensible par toutes et tous, la méthode Défi 9 aide dans l’écriture d’une lettre, d’un rapport, d’un document administratif, d’un courriel… Innovante et ludique, elle réexplique la grammaire autrement et permet de surmonter rapidement les difficultés : le « calvaire » des accords des participes passés, l’utilisation des verbes pronominaux si présents dans nos écrits, etc.

Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Anne-Marie Gaignard lors de la première édition, au cours de laquelle elle a donné deux conférences à un public captivé. Elle a eu la gentillesse de nous adresser une vidéo de soutien pour cette édition spéciale.



  • Le groupe Tryo nous a fait l’honneur de partager l’événement sur ses réseaux sociaux 🙂Soutien Tryo

On n’a pas les mots pour dire à quel point on est touchés d’avoir leur soutien !

Parce qu’on les suit depuis leur début, parce qu’on partage des valeurs communes, on a à cœur de réussir à sensibiliser des artistes à des projets comme celui de La petite graine.

Merci les gars !!


Charlotte Poussin est éducatrice Montessori diplômée de l’Association Montessori Internationale. Elle a travaillé en Argentine, au Brésil, au Canada et en France où elle a dirigé une école Montessori. Elle applique aussi les principes montessoriens avec ses cinq enfants. Elle est auteur de livres sur la pédagogie Montessori, adressés aux parents, aux éducateurs et aux enfants. Elle a traduit des livres de Maria Montessori en français et a collaboré à la rédaction de la dernière biographie de la pédagogue. Charlotte Poussin est aussi membre du conseil d’administration de l’AMF.

Montessori-7-1-130Capture d’écran 2020-07-09 à 15.13.15unnamed.gif

Retrouvez-la également sur sa page Facebook.

IMG_20200130_1923111 (3).jpgIMG_20200130_214119 (3).jpg


Le p’tit fil à plumes propose des ateliers d’imagination pour tous, guidés par l’auteure jeunesse Nanoux, ainsi que des livres jeunesse de maisons d’édition indépendantes et régionales.

Nanoux
Virginie Artus-Audoucet
Facebook et Instagram : @histoiresdenanoux

LOGO-KAIZEN-noir-2019

Kaizen est un média indépendant donnant la parole aux initiatives alternatives, pérennes et reproductibles, tentant de redéfinir les piliers de la société pour la construction d’un monde meilleur. Le but du magazine est d’inspirer toujours plus de gens à devenir acteurs du changement.


 

P1010494.JPGEmmeline Vaginay a 18 ans. Elle a commencé son engagement dans le droit des femmes depuis ses 15 ans via un plaidoyer sur les violences faites aux femmes. Elle aide aujourd’hui des victimes de violences sexuelles ou conjugales qui ont entre 15 et 50 ans.

  • Concours 2016 – Violences conjugales : arrivée 2nde ; 1ère au niveau départemental.
  • Concours 2017 – Violences sexuelles : pas sélectionnée.
  • Concours 2018 – Violences conjugale : parmi les 9 premières au niveau régional.
  • 2018 : jury de plaidoyer d’un concours départemental
  • 2019 :  Soirée au BIJ de Auch, plus de 100 personnes, 1 conseillère régionale, une procureure.
  • 2020 : formation à Paris avec plus de 500 personnes.
 

Logo-SESAM baseline.jpg

SESAM

SESAM Bretagne, Service de Soutien et d’Accompagnements Mutuels propose des actions de soutien aux enfants, adolescents, jeunes adultes et aux parents sous la forme d’accompagnements individuels et de temps d’échanges collectifs. Ils proposent d’accompagner les personnes qui sollicitent leurs services notamment pour faire un point avec eux sur ce qui leur pose difficultés, questions au niveau social, familial, scolaire et psychologique. Ils peuvent également les aider pour faciliter si besoin l’accès à d’autres professionnels du secteur sanitaire, médico-social et social. Ils sont guidés par le respect des singularités des parcours de vie de chacun. L’ensemble de leurs actions s’inscrit dans un cadre anonyme, confidentiel et gratuit.

Contacts : contact@sesam-bretagne.fr ou 02 97 35 44 23


bois-du-barde-logoAnne-Laure NICOLAS

Co-Fondatrice et Coordinatrice du pôle territorial de coopération économique Eco-domaine Le Bois du Barde, oasis ressource et de vie, impliquée dans le mouvement colibris.


46006f416925fa47c5c6b4c339673f9b.jpg


 

0-1A Portrait Sarah 1 Gabriela Fürer.jpg Sarah Wauquiez

Enseignante primaire et psychologue de formation, elle travaille depuis 1998 en tant que pédagogue par la nature dehors avec des enfants. Pour l’instant, elle est surtout formatrice d’adulte et conférencière pour tout public cible qui aimerait travailler dehors dans le cadre professionnel ou privé. Elle est aussi chercheuse en psychologie et promotion de la santé, avec spécialisation sur des projets d’évaluation d’écoles du dehors et les effets des sorties régulières en nature sur le développement des enfants. Egalement musicienne semi-professionnelle. Tout cela en tant qu’indépendante, et en Europe. son entreprise est située en Suisse et s’appelle « Naturpädagogik & Musik ».

Les ouvrages : Les enfants des bois, L’école à ciel ouvert et des séquences audio sur « 7 milliards de voisins » de la RFI


Olivia Sinet (8).jpg Enchantée ! Je suis Claire MORINIERE, experte en médecine holistique, naissance, décès, officiante de cérémonies, dans la transition écologique humaine et l’éducation, la transmission populaire. Accompagnante des passages de vie : naissance – moments de transition/passages – mort ; facilitatrice de Constellations familiales et systémiques ; éducatrice somatique et praticienne en Body-Mind Centering® ; praticienne, formatrice et fondatrice du soin en eau chaude Mami Wata® ; fondatrice du cycle et des séjours Se Relier au Vivant.

Je suis avant tout : femme; mère; compagne; femme-sage accompagnant d’autres femmes et hommes; apnéiste; cultivatrice; cueilleuse; maraîchère; officiante de cérémonies; artisane; écrivaine; peintre; sculpteur; danseuse; chanteuse; musicienne; féministe; enseignante; éducatrice; philosophe; visionnaire; leader; exploratrice; prêtresse travaillant pour la Vie; à travers les yeux de la Vie, je suis les oreilles, les pieds, le cœur, les mains, la respiration, la voix, les sens, le souffle, de la Vie; servante de la Vie accomplissant de mon mieux chaque jour…

Avec joie de vous rencontrer !

https://www.lhumainaucoeurdemonengagement.com/

https://www.youtube.com/channel/UCAjmQzJIjZ-bdAESKM-I3pQ?view_as=subscriber


PI_Logo_tagline_RGB_blue_FR.JPGDe 1937 à aujourd’hui, Plan International a toujours une même priorité : protéger les enfants et faire respecter leurs droits. Plan International est un réseau constitué de 77 pays, unis pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité entre les filles et les garçons. Plan International France est membre du réseau.

Son réseau international, fondé il y a plus de 80 ans, conduit actuellement près de 2 000 projets sur le terrain dans des contextes de développement et d’urgence, grâce aux dons de particuliers, au parrainage d’enfants, aux mécénats d’entreprises et aux subventions de bailleurs institutionnels.

  • La mutualisation des financements collectés par les 21 pays donateurs permet de financer 1 984 programmes de développement sur le terrain, dans une stratégie commune menée sur le long terme afin de garantir la pérennité de présence de Plan International dans les communautés et auprès des enfants.
  • 1,4 millions d’enfants sont parrainé·es. 40,4 millions d’enfants bénéficient indirectement des actions de Plan International.
  • Dans chacun des 55 pays en développement dans lesquels Plan International intervient, des bureaux Plan International ont été créés, dans les zones où sont mis en œuvre ses programmes, pour être au plus près des besoins des populations locales.
  • Les bureaux de Plan International à New York, Addis Abeba, Bruxelles et Genève permettent de mener des actions de plaidoyer auprès des institutions internationales, dont l’ONU, l’Union Européenne et la communauté des ONG.
  • Plan International bénéficie de l’aide de ses marraines et parrains, donateurs et donatrices, de bénévoles et de salarié·es, tous engagé·es pour aider les enfants vulnérables. Enfin, le soutien appuyé de personnalités permet de relayer nos actions à un large public dans le monde entier.

Fondée en 1993, Plan International France est une fondation reconnue d’utilité publique, forte de 31 salariés et d’une centaine de bénévoles. Nous faisons partie du réseau Plan International et comme chacun des 21 pays donateurs, nous sommes une entité indépendante avec son organisation propre, sa gouvernance et son réseau de donateurs.​


rppn logo 01RPPN – Réseau de Pédagogie Par la Nature

Suite à la rencontre d’une dizaine de personnes ayant le projet d’accueillir des enfants dans les bois en s’inspirant de la pédagogie par la nature, le RPPN est née en décembre 2017. Ayant le souhait de non seulement faire connaître la pédagogie par la nature en France mais aussi de se fédérer autour de cette pédagogie et de se soutenir mutuellement, l’idée de créer un réseau autour de cette pédagogie était tout naturel.

Le RPPN est une association loi 1901 qui soutient les projets de ses membres. Elle souhaite promouvoir les principes et les bénéfices de la pédagogie par la nature, fédérer et représenter les structures d’accueil en nature, être une ressource pour toute personne intéressé par la pédagogie par la nature, nourrir la réflexion professionnelle et favoriser les échanges

Ils font partie du RPPN


0-blocmarque-UNI-EME_2N&B.pngLe site UniLaSalle Rennes – EME (Ecole des métiers de l’environnement), situé sur le Campus de Ker Lann à Bruz (35) est une association loi 1901 à but non lucratif et un Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général reconnu par l’Etat (EESPIG). L’établissement propose des cursus permettant à chacun de trouver le niveau de compétences adapté à ses projets selon 2 grands axes : le management et les sciences. Au travers de modalités pédagogiques innovantes, quatre diplômes sont délivrés : Ingénieur en Génie de l’Environnement, Bachelor Coordinateur Environnement, Master of Science Sustainable Management & Eco Innovation, Mastère Spécialisé® Economie Circulaire. Fondée en 1992, L’EME a fusionné dernièrement avec l’Institut Polytechnique UniLaSalle dont les domaines d’expertises complémentaires portent sur l’agronomie, l’agroécologie, l’alimentation & santé, la géologie, les ressources & énergies. UniLaSalle, c’est désormais 3 établissements : Beauvais, Rouen et Rennes et un réseau LaSallien qui s’étend à l’international.


Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres”. Lao Tseu
On passe à l’acte est un projet innovant qui oeuvre en faveur du changement sociétal, à travers les outils de l’audiovisuel et du numérique.

Créé il y a 12 ans, On passe à l’acte a d’abord démarré par la création d’un web-média de journalisme positif. Partout en France, l’équipe est partie à la rencontre de centaine d’individus inspirants et de projets à impact sociétal positif. L’idée, c’était de rendre visible et valoriser les initiatives positives dans tous les domaines (environnement, éducation, santé, numérique, économie, habitat, culture, coopération etc.) pour inspirer le grand public et montrer que c’est possible d’agir pour améliorer le monde. 

Résultat : 500 rencontres, plus de 1000 vidéos, des dizaines de documentaires, 60 000 abonnés à nos réseaux sociaux, 16 millions de vue sur internet et la construction d’un important réseau d’acteurs du changement.

Depuis 4 ans, l’association a élargi le champ de ses activités, la création en 2020, de la coopérative, On passe à l’acte Ecosystème, qui rassemble une dizaine de structures autour de l’impact sociétal positif. Elle vise à créer et diffuser des « outils pour agir » via des grands événements pour déclencher des dynamiques d’action chez le grand public, à accompagner tous les projets à impact sociétal positif, à produire et diffuser du contenu innovant et inspirant sur le pouvoir d’agir individuel, l’engagement et l’impact sociétal positif.

Joëlle Richardière
Joëlle Richardière est pédagogue et artiste, elle est devenue art-thérapeute et sophrologue. La pédagogie innovante Arskola est née de sa volonté de respecter les rythmes des différents âges et de favoriser l’expression des talents des enfants et des adultes qui les accompagnent. C’est le fruit d’une expérience de plus de 30 ans en cabinet, ainsi qu’en structure depuis la crèche jusqu’au lycée. Joëlle a donc pu approfondir les questions autour des enfants et des adolescents, du point de vue des parents, comme du point de vue des professionnels de l’enfance et de l’enseignement en collectivité. Formée, notamment à la pédagogie Steiner, elle accorde une place privilégiée au non verbal grâce aux médiations d’art-thérapies et au respect des multiples formes d’expressions des intelligences des enfants et ados (Howard Gardner). Elle est formatrice Arskola pour adultes, consultante sur rdv et conférencière.