Exposants 2020

Nous sommes ravis de vous présenter les exposants de cette Édition spéciale « La journée de la petite graine ». Des professionnels, des associations, des structures, des écoles, des fondations, qui œuvrent chaque jour dans le but d’accompagner, soutenir, encourager et sensibiliser l’épanouissement, l’éducation, l’égalité et le bien-être de chacun, et ce à travers tous les âges. Un concentré de qualité !

Les exposants sont aussi des créateurs, des marchands, des entreprises, dont les créations ou les actions respectent notre santé, les animaux et notre planète.

1 – LE TEMPS D’UN MASSAGE : « Le massage est pour moi bien plus qu’un simple touché, c’est une passion que j’aime transmettre. Un moment hors du temps, où les corps peuvent se détendre, voyager, se libérer des tensions du quotidien… je vous accompagne avec intuition, douceur et bienveillance, dans ce voyage à la découverte de vous-même. » – Mélanie PECH

2 – CREATIV’EXPLORE : Création de pièces uniques (99% en tissus et cuirs recyclés), agrémentées d’un message positif qui parle au coeur : tote bag, sacs de yoga, trousses (pour huiles essentielles, bijoux, pierres…), pochettes, porte-monnaie, porte-clef, suspensions décoratives, housses de coussin, objets développement sensoriel, etc…

3 – BIO’N’HEUR & SÉRÉNITÉ : Une invitation à travers les soins énergétiques, les massages balinais, les ateliers du Bonheur et les accompagnements holistiques, à plus de conscience et d’harmonie. Une approche simple, ludique et accessible à tous! Vous pourrez également découvrir leurs créations, des bijoux, des accessoires positifs et éco et des décorations nature.

4 – QUESTEMBERT COMMUNAUTÉ : Questembert Communauté assure des animations autour de la prévention des déchets, dans les écoles notamment. Elle organise des évènements de sensibilisation, tel qu’Océans Plastifiés, de janvier à juin 2020. Elle distribue gratuitement des composteurs pour les particuliers ayant un jardin.

Questembert Communauté porte le Plan Climat Air Énergie Territorial visant à lutter contre le changement climatique et adapter le territoire à ses effets. De juin à septembre 2020, la collectivité organise un temps de concertation des citoyens autour du programme d’actions envisagées.

5 – RELAIS JEUNES 56 : Relais Jeunes 56  est une association de prévention qui agit dans le domaine de la médiation, du soutien à la parentalité et de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Elle propose aux familles une aide préventive précoce dans le Morbihan. La démarche des travailleurs sociaux est d’« aller vers » les jeunes dans leur milieu, afin d’établir une relation de confiance avant de mettre en place une action éducative.

6 – PÔLE HABITAT ÉCOLOGIQUE : Magasins distributeurs d’éco-matériaux, Pôle Habitat Écologique conseille et propose une gamme de produits naturels et de matériaux Biosourcés, répondant aux besoins de la décoration, de la construction, de l’isolation et de la réhabilitation des bâtiments anciens comme contemporains.

7 – RÉSEAU D’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT EN BRETAGNE et CLIM’ACTIONS : Le REEB coordonne un réseau de structures (associations, collectivités, établissements publics, institutions…) d’éducation à la nature et à l’environnement. Il a pour missions d’accompagner et de professionnaliser les structures du réseau, d’initier et de promouvoir le développement et l’efficacité des actions pédagogiques menées en Bretagne et de porter publiquement et politiquement la nécessité de l’éducation à l’environnement. Dans un contexte où l’éducation à l’environnement jouent un rôle vital dans la prise de conscience et le changement de comportements, nécessaires à la transition écologique, il est essentiel de vulgariser l’éducation à l’environnement auprès du grand public et d’intensifier les efforts collectifs de montage de projets. 

Clim’Actions Bretagne Sud est un laboratoire citoyen d’idées et de projets pour anticiper, accompagner les impacts du changement climatique et agir de manière concrète, collaborative et positive. Son but est de mobiliser le plus largement possible les habitants, les acteurs sociaux, économiques, universitaires, institutionnels et politiques pour réduire l’impact de notre territoire sur le climat et l’aider à s’adapter aux conséquences déjà visibles du changement climatique. L’association, indépendante de tout parti politique, s’inscrit dans une démarche de démocratie participative, de pratiques collaboratives et d’éducation populaire. La gouvernance de Clim’Actions Bretagne Sud veille à ne pas se superposer aux structures existantes et à bien s’inscrire en complémentarité de l’existant. –  ESPACE MARMITE – 17h à 17h45 – Atelier environnemental, éducation et climat « Comment sensibiliser à l’urgence climatique ? Comment donner les moyens d’agir ? »

8 – BIO GOLFE : Bio Golfe est une coopérative composée de 12 membres bénévoles. L’aventure a commencé en 1989 lorsqu’un groupe de consommateurs du pays de Vannes a décidé de former un groupement d’achat afin de s’approvisionner en produits biologiques à des prix abordables. “Des hommes, des femmes, des jeunes et des moins jeunes, des actifs, des retraités toujours actifs, entrepreneurs, salariés ou fonctionnaires, nous sommes un groupe à l’image des adhérents et nous mettons nos expériences, nos compétences et notre réflexion au service de la coopérative et de ses adhérents.” (Le président bénévole de Bio Golfe)

9 – POURPENSER ÉDITIONS : Depuis 18 ans, les éditions Pourpenser essayent de laisser l’empreinte la plus douce possible. Que cela concerne le travail des artistes, l’impression et le stockage des livres, la diffusion et la vente, et bien sûr leur équilibre personnel. Ils ont conscience que les livres qu’ils éditent laissent, pour beaucoup de leurs lecteurs, qu’ils soient enfants adolescents ou adultes,  une petite trace du côté du cœur. Et ils ont aussi conscience que c’est pour cela qu’ils sont encore présents presque 20 ans après le début de l’aventure. N’hésitez à découvrir leurs livres… ils pourraient bien vous toucher !

10 – Anne-Marie MENDU : Anne-Marie MENDU aide à se libérer des douleurs, qu’elles soient physiques, émotionnelles ou transmises entre générations, à accéder à un état de mieux-être et retrouver une énergie positive. Somatopathie – Technique Manuelle Méthode Poyet – Florithérapie (fleurs de Bach et DEVA)

11 – DÉFI 9 : Formatrice du réseau Défi9, Katell Gassen utilise la remédiation orthographique et les techniques de mémorisation d’Anne-Marie Gaignard. Suite à un test, chacun découvre sa mémoire principale et apprend à mieux l’utiliser. Ces méthodes d’orthographe et de mémorisation sont ludiques, efficaces et adaptées à chacun, tant au niveau personnel que professionnel. Elles permettent de retrouver confiance en soi. – ESPACE ÉTANG – 16h à 17h – Conférence de Katell Gassen – “La réussite pour tous”

12 – ENVIE DE POTAGER : Pépinière comestible biologique installée depuis 2017 au sud de la Bretagne, dans une petite commune du littoral morbihannais, Le Bono (56). Ils proposent une large gamme de plants potagers, plantes aromatiques, médicinales et tinctoriales, petits fruitiers et fleurs comestibles. Toutes les plantes sont cultivées selon les règles de l’agriculture biologique.

13 – ÉCOL’EAU GRAINES : L’Écol’Eau Graines est une école Montessori et Freinet au cœur de la nature, qui accompagne les enfants à devenir autonomes, à développer leur estime d’eux-mêmes et leur confiance en eux, outils nécessaires pour évoluer sereinement dans la société. 

14 – BODYNATURE : Body Nature imagine et fabrique des produits d’entretien, de cosmétique et de bien-être, biologiques et écologiques. En 2012, Body Nature a formalisé l’ensemble de ses actions en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale dans la Charte Au-delà du bio.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est l214.png

15 – L214 ÉTHIQUE & ANIMAUX : L214 éthique & animaux a pour but de montrer les conditions de vie, de transport et de mort des animaux en s’appuyant sur des arguments solides, exposer des informations fiables, soulever des questions éthiques et proposer des solutions.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est fripadingue.jpg

16 – FRIPA’DINGUE : Fripa’Dingue a pour principale motivation et mission de recycler les vêtements afin de leur donner une seconde vie. Elle souhaite également aider les familles mono-parentales en vendant des vêtements d’occasion dans sa caravane/boutique au gré des vides-greniers et festivals.

17 – PASSERELLES 56 : Cette association morbihannaise accompagne les femmes, les couples et les familles dans la période périnatale. Passerelles 56 apporte son soutien en faisant connaître la fonction des accompagnantes à la naissance, en proposant des temps de rencontres, d’échanges et de réflexions autour de la maternité, de la féminité et de la parentalité. – ESPACE ÉTANG – 11h30 à 12h30 – Conférence de Céline El Founi“L’accompagnement à la naissance”

18 – Emmeline VAGINAY : Emmeline VAGINAY, intervenante, a écrit un plaidoyer contre les violences faites aux femmes. Elle a déjà sensibilisé plus de 500 personnes. “Après plusieurs concours régionaux et nationaux durant lesquels elle a présenté son plaidoyer, elle a décidé de le proposer au grand public. Grâce à ses mots forts, ses silences et son interprétation, elle « espère toucher le plus de monde possible. Les mots ont un pouvoir, ils sont une arme », explique la jeune femme. « Je veux permettre aux gens de comprendre le problème. Je souhaite aussi à chaque fois apporter des solutions et montrer que chacun à son échelle peut faire évoluer les choses. »” LaDepeche.frESPACE SALLE – 15h à 16h30 – Conférence de Emmeline Vaginay “ Stop aux violences sexuelles et conjugales”

19 – SEVE: L’association SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) a pour mission principale de généraliser la réflexion philosophique et la pratique de l’attention chez les enfants et les adolescents pour les aider à grandir en discernement et en humanité et participer à la construction d’une société plus juste plus en paix et respectueuse du Vivant dans son ensemble. Pour cela elle développe ses actions autour de deux axes forts : le Parcours SEVE et son programme de préparation à l’animation d’ateliers de philosophie et pratique de l’attention avec les enfants et les adolescents, et le déploiement d’ateliers pratiques de philosophie et de l’attention, à travers des partenariats institutionnels avec des collectivités locales, territoriales, des établissements scolaires, des associations, des médiathèques et la mise en place d’ateliers à travers la France grâce à son réseau d’animateurs. – ESPACE SALLE – 13h30 à 15h – Conférence de Marie-Jeanne TROUCHAUD, co-fondatrice de l’association SEVE“Être parent aujourd’hui” & ESPACE MARMITE – 13h à 13h45 – Atelier philosophie & arts avec Aurélia PARMENTIER, animatrice au sein de l’association SEVE“À cœur ouvert”, pour tout âge, enfants, adolescents et adultes

20 – BLEU SAFRAN : Vêtements en toutes petites séries et pièces uniques pour enfants de la naissance à 3 ans, ainsi que pour leurs parents (vêtements compatibles avec la grossesse, l’allaitement et le portage). Conçus et confectionnés avec soin à l’atelier BLEU SAFRAN en Ille-et-Vilaine, ses créations sont pensées pour être confortables, fonctionnelles et s’adaptent à la croissance spectaculaire des bébés. Et chez elle, pas de collections « fille » ou « garçon ». Son credo : des couleurs et des motifs pour tous. Tous ses modèles sont mixtes ! Durabilité des produits, production responsable, respectueuse de la planète et de la santé de nos enfants en choisissant des matériaux sains et en circuit court (tissus écologiques – label GOTS) faits en France ou en Europe.

21 – ADAMFAM – Association Départementale des Assistantes Maternelles et Famille d’Accueil du Morbihan et CAPE56 – Le Collectif des Acteurs Petite Enfance 56 : L’ADAMFAM est une association qui agit pour un meilleur quotidien pour les assistant.e.s maternel.le.s et assistant.e.s familia.les.ux en les aidant à rompre l’isolement, en défendant ces professions, en améliorant l’accueil des enfants, en maintenant un lien auprès des pouvoirs publics et en proposant une permanence téléphonique.

Le CAPE56, créé il y a quelques mois sous l’impulsion de l’ADAMFAM, réunit plusieurs associations et professionnels en lien avec l’enfance, l’éducation et la santé. Le collectif se mobilise en faveur d’un meilleur soutien aux familles et une meilleure formation des professionnels de la petite enfance en organisant plusieurs événements.

22 – GRANDIR AVEC TOI et Claire MAISON (psychothérapeute) : Grandir avec Toi est une association qui place la bienveillance au coeur des relations pour une bonne estime de soi, une communication respectueuse des besoins des parents et des enfants, pour ensemble Grandir humainement! Elle propose dans le Morbihan des ateliers et conférences, sur le thème de l’éducation et de la communication relationnelle au sein de la famille ainsi que des ateliers bien-être pour les enfants.

Claire MAISON, psychothérapeute en thérapie Brève et Stratégique  selon le modèle Palo Alto. La thérapie brève et stratégique se différencie principalement des autres formes de thérapies traditionnelles par le fait qu’elle s’intéresse d’abord à ce qui se passe « ici et maintenant », à ce qui fait souffrir et à tout ce qui est mis en place pour ne plus souffrir. Cette méthode se concentre sur les relations, les interactions avec les autres, et parfois avec soi-même. 

23 – MON MOMENT MAGIQUE et AILES ÉMOIS : Sylviane Josso est ambassadrice de Mon Moment Magique et propose avec Ailes Émois un coaching intuitif. Elle accompagne des enfants, adolescents et adultes au quotidien avec pour objectif de leur redonner des ailes, les aider à les déployer suite à des chocs émotionnels, des traumatismes, retrouver plus de fluidité dans les échanges et recréer du lien. Les ateliers Mon Moment Magique ont pour ambition d’emmener les enfants sur le chemin de leur bonheur. Les enfants apprennent ainsi à prendre soin d’eux, à être bien dans leur corps, dans leur tête et dans leur coeur, à se connaître, à se connecter à la vie, tout en s’amusant. Les enfants repartent des ateliers avec des outils simples à utiliser à la maison, à l’école, seuls, avec leurs amis, en famille, pour être heureux dans leur quotidien, et toute leur vie…

24 – Frédérique LE BELLOUR : Accompagnante d’enfants et d’adultes dans la nature, Frédérique LE BELLOUR propose plusieurs activités ludiques et pleines de créativité : découvrir la nature par des jeux sensoriels, l’observation d’insectes et d’arbres, mais aussi un éveil sonore entre enfants et parents autour de comptines, chansons, contes et explorations d’instruments, ou encore l’expression libre artistique (danses, jeux, dessins, relaxation par massages et relaxation sonore pour les enfants).

25 – STOP VEO : La Violence Éducative Ordinaire (VEO) est la violence (physique, psychologique ou verbale) utilisée envers les enfants au prétexte de leur éducation (corrections, punitions), communément admise et tolérée («ordinaire»). Plus simplement : claque, fessée, tape mais aussi menace, humiliation, chantage affectif… L’association STOP VEO a pour objectif de faire voter une loi contre les violences physiques et psychologiques, d’Obtenir un véritable statut de l’enfant dans la société française, d’Organiser ou participer à des ateliers et conférences, Sensibiliser et informer directement avec la création de support papier, vidéo et Contacter les structures sociales et familiales afin que soient mises en place des supports pour sensibiliser et informer le plus grand nombre.

26 – A.M.E  – Association Méditation Enseignement : Cette association a une approche ayant pour but de développer l’attention, la bienveillance, le bien-être, l’apprentissage et la citoyenneté dès le plus jeune âge en milieu scolaire. Elle accompagne enseignants, personnel pédagogique et établissements à vocation éducative à mettre en place des séances de pleine présence avec leurs élèves, étudiants ou personnel. – ESPACE MARMITE – 15h à 15H45 – Atelier découverte de méditation pour enfants et adolescents – Soazig Nizan, sophrologue

27 – L’ATELIER PASSION : Artisans recycleurs, Christelle BLIN et Paul MERMILLOD-BLONDIN créent, fabriquent, rénovent, transforment les meubles et objets du quotidien destinés à être jetés. Ils travaillent avec du verre, du plastique, des emballages carton, boîtes en métal, tissus… tout ce que vous pensez être bon à jeter est, pour eux, source d’inspiration et de création. Leur production est décorative (attrapes-rêves, lampes à fées, maisons champignons…) et utile (meubles, rangements, accessoires).

28 – Sylvie LUCAS : Sylvie LUCAS est art-thérapeute, auteure et illustratrice de livres jeunesse ainsi qu’organisatrice d’ateliers : création de livres et création de votre propre conte. Elle propose également des Carnets créatifs et d’illustrations.

29 – Annabel PESSEL, Françoise LE BOLLOCH, Léna BIHAN et Nathalie KERMORVANT

Médiatrice artistique en Relation d’Aide RNCP (Art thérapie sensitif), Annabel PESSEL aide à retrouver confiance en soi et apprendre à s’accorder de la valeur. Elle propose des ateliers qui permettent d’accéder à son véritable Soi et ainsi redonner du vivant au plus profond de son Être.  Accompagnement des personnes dans leur transformation par l’Art Thérapie Sensitif.

Françoise LE BOLLOCH propose d’apprendre à mieux se connaître en présence du cheval. Le souffle du cheval démêle le fil de soi(e) de notre être pour une danse plus légère avec la vie. Être au contact et passer du temps avec les chevaux libère les amarres et assure le chemin vers l’accueil de Soi.

Enseignante spécialisée, psychopédagogue, Léna BIHAN propose une écoute et un accueil de l’enfant et/ou de l’adolescent dans sa globalité, attentive au respect de sa parole singulière. Son travail a pour visée de faciliter un mieux-être à soi et aux autres, et pour l’enfant, de développer son autonomie et son accès au symbolique, nécessaires aux apprentissages pour contribuer à restaurer l’estime de soi et le désir d’apprendre.

Thérapeute psychocorporel de l’association « De Vers à Soi » qui a pour objet d’échanger, de partager, et de relier les personnes bienveillantes dans le domaine du mieux être, Nathalie KERMORVANT aide à améliorer le quotidien de chacun et à apporter à chaque personne qui le souhaite, la possibilité de pouvoir devenir pleinement responsable de son avenir, et ainsi redonner à l’être humain son autonomie.

30 – MH2 ÉDUCATION BIENVEILLANTE : Par le biais d’ateliers, Océane DUMET intervient auprès des enfants afin de leur proposer un moment de partage sur le thème de la bienveillance : respect, émotions, confiance en soi, écoute, acceptation de l’autre Son but est de créer un environnement sécurisant dans lequel les enfants se sentiront libres de communiquer tout en abordant des thématiques essentielles à leur bon développement socio-émotionnel, ainsi qu’au mieux vivre ensemble. Pour cela, elle propose un programme d’éveil complet et adapté en fonction de leur âge, basé sur l’éducation positive, la communication et des mises en pratiques ludiques. 

31 – À FLEUR DE MOT : La Compagnie A fleur de mot propose, pour tous les âges de la vie, des animations, des contes, des lectures, de la poésie, des balades contées, des bibliothèques de rue, des spectacles pour transmettre et promouvoir la littérature orale et écrite, pour créer des moments de bonheur partagé autour des histoires, pour encourager, dès le plus jeune âge, des partages autour de la littérature afin de cultiver en chacun sa capacité à éprouver, lire, imaginer, rêver, penser, créer…

32 – LES ATELIERS DE PÉGASE : Association d’éducation artistique et de créativité en intergénérationnel, Les Ateliers de Pégase a pour but de promouvoir sur le territoire et dans le 56 en particulier, le jeu, la création et l’éducation artistique au travers d’un atelier de peinture libre (matériel écologique), de contes et de dessins, co-animés par une conteuse et un illustrateur. Par la détente et le plaisir, la confiance en trouvant sa juste place est favorisée. Certains ateliers se font par groupe d’âge en fonction des prestations demandées.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est le-temps-de-bien-vivre.png

33 – LE TEMPS DE BIEN VIVRE et son RIGOLO-CLUB DE VANNES : Prônant les bienfaits du rire et de la psychologie positive sur l’organisme et la santé, Daniel François LE GENTIL, animateur-rigologue et professeur de yoga du rire diplômé de l’école internationale du rire de Frontignan, propose des séances de yoga du rire, méditation du rire et relaxation du rire. La rigologie agit sur les plans mental, corporel et émotionnel. Elle a de nombreux effets positifs physiques et psychiques. Le Rigolo-club de Vannes a pour objectif d’aider à se reconnecter à la joie de vivre et apprendre à pointer du doigt les aspects positifs de nos cheminements de vie. Les médecins recommandent de plus en plus ce genre d’exercices car notre santé mentale et physique est demandeuse de cette thérapie sans médicament. – ESPACE ÉTANG – 19h à 20h – Conférence de Daniel-François Le Gentil, animateur du “Rigolo Club de Vannes”“Les bienfaits du rire” + atelier “ Le Yoga du Rire”

34 – COUP DE POUCE : Mathilde ZIMMERMANN, praticienne en Psychopédagogie Positive. Son cabinet COUP DE POUCE est installé sur la commune d’Elven. Elle croit profondément au potentiel de chaque enfant et pense sincèrement que le temps, l’espace, le sens, le droit à l’erreur, la bienveillance, le cadre et les encouragements sont des clés pour son développement. Elle propose un accompagnement pédagogique et émotionnel des enfants et adolescents présentant des difficultés (attention, mémorisation, compréhension, confiance en soi…) et/ou des troubles (TSA, DYS, HPI, TDAH…) de l’apprentissage. Son objectif est de voir ce qu’il y a derrière toutes ces difficultés, de fournir à l’enfant des outils pour qu’il puisse lui-même trouver ses ressources, qu’il puisse se les approprier et les mettre en pratique pour renouer avec les apprentissages. Aborder les devoirs et les examens sereinement, accueillir et vivre ses émotions, retrouver une confiance en soi, du plaisir, de l’autonomie, du sens le tout parsemé de bienveillance, c’est ce que propose COUP DE POUCE !

35 – DES GRAINES ET DES BROUETTES : Cette association, située à La Vraie-Croix, a pour objectif de favoriser le lien à la nature et à la terre, sensibiliser à la richesse de notre patrimoine végétal et à la biodiversité ainsi qu’à la beauté de la nature, à travers des activités de jardinage biologique, de bricolage, des jeux, des expérimentations… ; développer la sensibilité, la créativité en lien avec la nature ; veiller à travers les actions de l’association- au respect de soi, des autres, de la nature et favoriser le bien-être des personnes, l’attention aux autres et au monde vivant qui nous entoure.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est balbulotins-1.jpg

36 – COMPAGNIE « LES BALBULOTINS » : La compagnie morbihannaise Les Balbulotins propose des ateliers d’expressions théâtrales et clownesques avec Priscilla Helbert, éducatrice spécialisée, metteuse en scène et clown. Elle organise des ateliers et stages adultes/enfants, ainsi que des accompagnements individuels ou bien des interventions en structures spécialisées. Exprimer ses émotions, les libérer, en jouer. Rencontrez-vous ! – ESPACE ÉTANG – 18h à 18h45 – Animation déambulatoire, musicale et clownesque – Compagnie Les Balbulotins

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est aponi-1.png

37 – APONI, HISTOIRE DE FEMMES : Aponi histoire de femmes, créée en mai 2018, accompagne les femmes à chaque étape de leur vie. Venez découvrir leurs coffrets, composés uniquement de produits naturels et écologiques, qui respectent le corps et l’environnement. “Chaque femme a en elle des dons et pouvoirs personnels qu’elle peut mettre de côté”. – ESPACE ÉTANG – 13h à 14h – Conférence Solenne Carré, créatrice d’Aponi, Histoire de femmes – “Etre femme et épanouie”

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est les-cuisiniers-solidaires.jpg

38 – LES CUISINIERS SOLIDAIRES : Les Cuisiniers Solidaires est une association consacrée à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle regroupe des bénévoles qui veulent sensibiliser au gâchis de nourriture, tout en favorisant la création de lien social, la mise en commun et la solidarité.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est aad-makaton.png

39 – MAKATON : Le MAKATON est un programme d’aide à la communication qui utilise le langage des signes (LSF), les pictogrammes et la parole. Ils forment les parents et les professionnels en relation avec des enfants ou adultes ayant des troubles de la communication.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est les-zatypiques-fantastiques.jpg

40 – LES Z’ATYPIQUES FANTASTIQUES : Association de loi 1901 à but non lucratif, créée le 25 août 2018 par Sandrine LE MOELLE, présidente fondatrice et maman de trois enfants atypiques. L’association a pour objectif d’aider, d’accompagner, de soutenir les enfants ainsi que leur famille présentant des troubles tels que le TDAH (Trouble du Déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité), les troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie…), le Trouble du Spectre Autistique, l’hypersensibilité, le syndrome Gilles de la Tourette, les Toc(s), les troubles de l’oralité, la phobie scolaire, le haut potentiel intellectuel, etc… L’équipe des Z’atypiques fantastiques ainsi que les professionnels para-médicaux et autres intervenants ont tous le même objectif : aider les enfants atypiques à s’épanouir socialement, scolairement et dans la sphère familiale. Venez les rencontrer ! – ESPACE ÉTANG – 14h30 à 15h30 – Conférence de Sandrine Le Moëlle, fondatrice de l’association“Comprendre et accompagner nos enfants atypiques”

41 – DESAFIANDO CAMINOS : Constance BELLEC et Gonzalo fabriquent des bijoux avec des pierres semi-précieuses, technique du macramé. Ils ont fait un périple de 5 ans, en moto, de l’Argentine jusqu’au Mexique. Ils ont appris la technique du macramé là-bas et ont pu sélectionner leurs pierres directement chez les petites familles de tailleurs de pierres. Leur aventure porte le nom “Desafiando caminos” qui veut dire “en défiant les chemins”. Ils ont garder ce nom pour leurs créations.

42 – PLAN INTERNATIONAL FRANCE : La fondation Plan International France est membre du réseau Plan International qui agit depuis plus de 80 ans pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité entre les filles et les garçons. Ils œuvrent dans les régions les plus pauvres pour répondre aux besoins vitaux des enfants, les protéger et les aider à se protéger contre toutes les formes d’exploitation et de violence, leur donner accès à l’éducation puis à la formation, leur donner les moyens de connaître et de faire valoir leurs droits. Lien sur l’égalité et la scolarisation : https://www.youtube.com/watch?v=bWyd4ZBDxNY et une autre sur leur combat pour l’égalité : https://www.youtube.com/watch?v=XbduZY2WTvcESPACE ÉTANG – 10h à 11h – Ouverture des conférences avec l’association Plan International France – “Accès à la scolarité pour les filles”

43 – OZE : Créations écologiques réutilisables en tissus pour remplacer le tout jetable dans votre maison ! Et pour celles et ceux qui n’auraient pas leur masque, elle proposera à l’entrée des masques en tissu car (malheureusement) le masque est obligatoire pour venir à l’événement !