Le Festival

« La petite graine » est une association participative à but non lucratif ayant pour souhait de rassembler et d’inspirer de nouveaux comportements et réflexions vers un mieux-être individuel, collectif et environnemental.

Nous organisons le festival « La petite graine ». Un événement sur l’éducation et la ré-éducation des plus grands favorisant le lien intergénérationnel, axé sur cinq thématiques liées à une réelle ouverture des consciences sur l’éducation, la nature, l’alimentation, l’éco-habitat et le bien-être. Une manière de fédérer autour de valeurs communes et de mettre en lumière des initiatives responsables et respectueuses de notre planète pour les générations « Avenir ».

Le festival est orienté autour de cinq thématiques, l’ÉDUCATION en est l’axe principal.

child-920128_1280
L’éducation

Le festival propose de parler d’éducation au sens premier et large du terme. Eduquer : « former l’esprit, instruire quelqu’un. Développer ses aptitudes intellectuelles, physiques, son sens moral. Apprendre à quelqu’un les usages de la société, un savoir vivre. » écrit le dictionnaire Le Petit Larousse. Ici nous parlons aussi d’éducation à soi, aux autres, au respect du corps, à l’humain, aux animaux et à l’environnement. Nous évoquerons l’éducation aussi à travers la scolarité, qu’elle soit privée, publique, alternative, à la maison ou dans la nature, « l’école », le lieu où nous allons transmettre nos savoirs de génération en génération, où les plus jeunes pourront découvrir et grandir, là où il devrait y avoir amour, partage, communication, écoute et respect. La meilleure école n’est-elle pas celle de la Vie ?

Chaque être humain, et dès sa naissance, doit être protégé, avoir accès à ses droits, filles et garçons. Nous sommes pour l’égalité pour tous et dans cette démarche, nous soulignerons pour la 2ème édition du festival, l’égalité filles – garçons, en partenariat avec Plan international.

Si nous souhaitons une réelle égalité, nous pensons qu’il est nécessaire de passer par une « éducation » équitable dès le plus jeune âge, ne pas faire de différence entre les sexes, aider chaque enfant à comprendre que chacun d’eux peut avoir accès aux mêmes privilèges, que chacun se doit de respecter l’autre dans son entièreté. Le combat continue et malheureusement le poids de la différence liée à un mode patriarcal encore trop présent dans beaucoup de pays, ne permet pas à des filles d’avoir le même droit d’accès à « l’éducation ».

« Mariages forcés, grossesses précoces, esclavage, violences… chaque jour, les filles sont victimes des pires discriminations. Elles sont encore 132 millions à être privées d’école. Pourtant, c’est avec l’éducation que nous atteindrons l’égalité entre les filles et les garçons. Changez l’avenir d’une fille grâce à l’école ! »Plan international.

« La petite graine » s’engage à soutenir cette démarche d’égalité en parrainant un enfant.

Le festival propose également, au travers des exposants, 4 autres thématiques.

S’éduquer ou se ré-éduquer, changer ses mauvaises habitudes, faire évoluer sa conscience et ses pratiques, se faire du bien et faire du bien aux autres.

nature-3268770_1280
La nature
nature-3265530_1280
L’éco-habitat
bread-2178874_1280
L’alimentation
belly-3186730_1280
Le bien-être

 

Cinq axes de réflexion qui sont, pour nous, la clef d’un épanouissement personnel, collectif et environnemental durable. Nous organisons deux journées de rencontres éducatives, de conférences dont le fil conducteur est le lien intergénérationnel. Des animations fixes et déambulatoires de la musique et des spectacles.

Un festival familial, professionnel et humain, où chacun à la possibilité d’apprendre, de découvrir, d’expérimenter et d’échanger avec des artisans et des professionnels souhaitant partager leur savoirs et savoir-faire. Vous conseiller sur vos projets, comprendre les enjeux de chaque thématique, voir ce qui existe et se fait déjà, mettre en commun des idées d’amélioration à venir, mettre à disposition des « outils ».

2ème édition du Festival « La petite graine »

27 et 28 juin 2020

Domaine de Bobehec

La Vraie-Croix (56)

 

Vous souhaitez intégrer notre Team bénévole alias les « Smiler’s » c’est par ICI 

Vous souhaitez soutenir le Festival et être visible du grand public de Bretagne et de France (sur le site, banderoles, flyers, etc), devenez sponsor de « La petite graine » !  Téléchargez le dossier de sponsoring ICI

et retrouvez-nous sur facebook et instagram


bouton-acheter-mes-billets-naturalparc-en-ligne-300x89