Ils nous ont soutenu et nous aussi.. pendant cinq ans!

women-touching-hands-3735476

Pour mettre en place notre événement, nous avons sollicité beaucoup de belles associations, fondations, professionnel.le.s. Leur soutien est important pour nous et nous souhaitons vous les présenter, les remercier de leur intérêt pour notre projet et pour leurs actions.

Ils nous ont soutenu dans notre projet d’événement

Devenue éducatrice Montessori AMI pour les enfants de 3 à 6 ans en 2000, Charlotte Poussin a travaillé selon cette approche jusqu’en 2014, au Canada et en France, enseignante puis directrice d’école Montessori.

Charlotte Poussin promeut la pédagogie Montessori en écrivant sur le sujet, pour les parents, les éducateurs et les enfants. Elle a  aussi traduit des livres de Maria Montessori en français et a collaboré à la rédaction de la dernière biographie de la pédagogue. Charlotte Poussin est aussi membre du conseil d’administration de l’AMF.

  • Isabelle Filliozat accompagnée de Manuella Lemarié-Dolédec

photo isabelle (1).jpg

Psychothérapeute depuis 1982, écrivaine et conférencière, Isabelle Filliozat a animé pendant vingt-cinq ans de nombreuses formations dans toutes sortes de secteurs (hôpitaux, banques, sociétés d’assurances, industries, administrations…). Elle a créé l’EIREM (Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle), structure au sein de laquelle elle transmet son expertise et l’approche qu’elle a développé, l’approche empathique intégrative.

Suite à l’engouement suscité par ses livres dans le domaine de la parentalité, elle a créélogo-filliozat-methode-coul les Ateliers Filliozat, des ateliers pour les parents, pour découvrir l’approche empathique de l’enfant. Elle a également ouvert une nouvelle société, Filliozat&co, pour l’organisation de conférences, d’ateliers, et d’interventions spécifiques auprès des professionnels de l’enfance.

A ce jour, auteure de 23 livres dont les best-seller “L’intelligence du cœur”, « Au cœur des émotions de l’enfant » et « J’ai tout essayé » chez JC Lattès.

Philosophe, sociologue et écrivain. Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).Seve Association.jpeg

Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à sept millions d’exemplaires dans le monde, il écrit aussi pour le théâtre, la télévision (documentaires) et la bande dessinée. Il a cofondé la Fondation SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble (sous l’égide de la Fondation de France) et il a créé l’association Ensemble pour les Animaux.

Nous le remercions sincèrement pour son soutien.

Nous souhaitons également être entourés de personnalités sensibles au projet, des artistes de la scène française représentant leur génération et leur intérêt à ce type de cause. Nous avons proposé à plusieurs d’entre eux d’être les parrains ou les marraines de notre événement ou de nous apporter leur soutien. Voici certains d’entre eux…

  • L’association « Troisième option«  – présentation de leur film « L’autre connexion, une école dans la nature sauvage »

Synopsis du film (la bande-annonce)
 

Ce film présente un modèle d’éducation basé sur les cultures indigènes, par une immersion totale dans la nature sauvage. L’école Wolf, sujet du film, se situe au Canada, en Colombie Britannique sur l’ile de Salt Spring. Les enfants y explorent trois jours par semaine, quelle que soit la météo, la connexion profonde à la nature, aux autres et à eux-mêmes. Le reste de la semaine ils étudient les matières classiques.

Modèle ancien mais Ô combien innovant pour nous, il répond au besoin d’une connexion profonde, indispensable à notre équilibre. Il nous rappelle que tout est lié, que la joie véritable réside dans le fait de réaliser son potentiel, au service de sa communauté et de la nature. Découvrez l’histoire d’une quête de connexion, à travers le regard de la réalisatrice, des éducateurs, des parents et des enfants.

Quelques chiffres :

  • environ 70 projections dans toute la France (dont certaines dans des cinémas)
  • le film a reçu le Premier prix au festival international du film chamanique à Sarlat en octobre 2018

Retrouvez-les sur leur page Facebook et leur site internet.

TimbreFM_BASELINEL’association a pour objet :

  • d’animer un espace d’expression accessible à tous, ouvert sur le monde dans un esprit de liberté, de diversité, de convivialité et porteuse de valeurs citoyennes, respectueuses de l’environnement naturel et humain.
  • d’agir comme média local au service de son territoire et de ses habitants, avec des programmes radiophoniques à caractère culturel, social et politique, dans le but d’informer, de créer du lien, de débattre et d’échanger.
  • d’enrichir et de mettre en lumière toutes les initiatives et les réflexions pour cultiver ensemble une pensée critique.
  • de militer pour une éducation populaire en favorisant le droit à l’expression de tous et la possibilité pour chacun de s’investir dans les actions de l’association.

Le podcast du festival et l’annonce qui est passée en radio.

Outils et formations en ligne pour retisser le lien entre les enfants et la nature… et réveiller le passeur de nature qui sommeille en vous! Un site internet animé par Emilie et Valentine, enseignantes en primaire et animatrices d’ateliers nature parents-enfants.

C’est quoi Éveil et nature ?

Permacopia accompagne les porteurs de projets écologiques, depuis la conception jusqu’à la réalisation de jardins, d’espaces verts, de jardin-forêts ou de micro-fermes. Nous démocratisons la permaculture et l’agroécologie en les adaptant aux besoins et aux contraintes des projets de nos clients. Nous rendons accessibles à tous les bénéfices du jardinage écologique, nourricier et ornemental afin que chacun puisse avoir son jardin d’Eden.

logo into the wood.jpg

Into the woods est une forest school basée en Provence dans le magnifique parc de la Sainte-Victoire. Ses idéaux sont la protection de la Nature, de la Terre Mère ainsi que de la Beauté et de l’Innocence des enfants. Pour un futur plus lumineux et fraternel pour tous les êtres vivants! Son but est de transmettre une vision éthique de la Nature et de l’éducation des enfants et bien sûr de faire connaître le projet pour que les bois soient remplis d’enfants heureux !

logo défi 9
Business Card 1-page001.jpeg
P1010494.JPG
bois-du-barde-logo
0-1A Portrait Sarah 1 Gabriela Fürer.jpg
Olivia Sinet (8).jpg
PI_Logo_tagline_RGB_blue_FR.JPG
rppn logo 01

Vous êtes avec nous depuis le début du projet, vous nous avez soutenu pour la deuxième édition ou nous rejoignez en route, nous vous remercions pour votre confiance et intérêt, et pour tout le travail que vous faites au quotidien !

image remerciement

Ils nous ont soutenu (et nous aussi) pour cette édition spéciale 2020

Nous tenons tout d’abord à adresser nos remerciements les plus chaleureux aux contributrices et contributeurs qui ont participé à la campagne de financement participatif que nous avons lancé sur la plateforme bretonne Kengo. Grâce à elles et eux, nous avons pu atteindre l’objectif et financer une partie de l’édition spéciale. UN IMMENSE MERCI à Jujulili, Joe Carlo, Virginie Family, Blablibloups, 7&sens, Amonre, Mamichka et papy, GuillaumeMoi, Semeusedegraines, Clo78, Cistria, FANTON Jean-Pierre et Louisette, Fiflo05, Alexsa et rllbSAVARY.

Conference de Pierre Rabhi a Saint Mandrier dans le Var sur l agroecologie au service de la terre et de l humanisme

« Je transmets mes sincères encouragements à la « Journée de la Petite graine » . J’apporte tout mon soutien à celles et ceux qui prennent à cœur de créer des alternatives sur lesquelles le futur pourra se construire et retisser avec patience et courage, l’harmonie entre les êtres humains et la nature. » Pierre Rabhi


logo_EIR_grand.gif
corinnecosseron.2016

L’école du rire – Corinne Cosseron

Corinne Cosseron est la fondatrice de l’Institut des Sciences du Bonheur qui regroupe l’Ecole Internationale du Rire, première école de ce type créée en 2002, l’Ecole des Méditations,  le Centre d’Application de Psychologie Positivel’Annuaire Francophone du Yoga du Rire, la Maison du Bonheur, la rigologie, les Clubs de bonheur, les Clubs de jeux, le Management  psychopositif, le programme « Maigrir en riant » et les événements internationaux comme le Rassemblement International des Rieurs (RIR), Festi’Bonheur, les Rires d’Or et les Rencontres Zygomatiques.


Si pour vous aussi l’orthographe est un véritable casse-tête, découvrez la méthode Défi 9 ! Que vous soyez enseignant, chef d’entreprise, parent, particulier… cette méthode innovante et ludique réexplique la grammaire autrement et permet de surmonter rapidement les difficultés orthographiques.

Anne-Marie Gaignard créé la méthode Défi 9, véritable alternative aux grammaires traditionnelles, pour venir en aide à tous ceux qui, comme elle auparavant, éprouvent des difficultés en orthographe. Simple, rapide et efficace, compréhensible par toutes et tous, la méthode Défi 9 aide dans l’écriture d’une lettre, d’un rapport, d’un document administratif, d’un courriel… Innovante et ludique, elle réexplique la grammaire autrement et permet de surmonter rapidement les difficultés : le « calvaire » des accords des participes passés, l’utilisation des verbes pronominaux si présents dans nos écrits, etc.

Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Anne-Marie Gaignard lors de la première édition, au cours de laquelle elle a donné deux conférences à un public captivé. Elle a eu la gentillesse de nous adresser une vidéo de soutien pour cette édition spéciale.


Frederic Lenoir

  • Le groupe Tryo nous a fait l’honneur de partager l’événement sur ses réseaux sociaux 🙂

On n’a pas les mots pour dire à quel point on est touchés d’avoir leur soutien !

Parce qu’on les suit depuis leur début, parce qu’on partage des valeurs communes, on a à cœur de réussir à sensibiliser des artistes à des projets comme celui de La petite graine.

Merci les gars !!


us, Nils by Paul Bertin

Charlotte Poussin est éducatrice Montessori diplômée de l’Association Montessori Internationale. Elle a travaillé en Argentine, au Brésil, au Canada et en France où elle a dirigé une école Montessori. Elle applique aussi les principes montessoriens avec ses cinq enfants. Elle est auteur de livres sur la pédagogie Montessori, adressés aux parents, aux éducateurs et aux enfants. Elle a traduit des livres de Maria Montessori en français et a collaboré à la rédaction de la dernière biographie de la pédagogue. Charlotte Poussin est aussi membre du conseil d’administration de l’AMF.

Montessori-7-1-130
Capture d’écran 2020-07-09 à 15.13.15
unnamed.gif

Retrouvez-la également sur sa page Facebook.


logo-filliozat-methode-coul-RVB (1) (1).jpg
IMG_20200130_1923111 (3).jpg
IMG_20200130_214119 (3).jpg

Le p’tit fil à plumes propose des ateliers d’imagination pour tous, guidés par l’auteure jeunesse Nanoux, ainsi que des livres jeunesse de maisons d’édition indépendantes et régionales.

Nanoux

Virginie Artus-Audoucet

Facebook et Instagram : @histoiresdenanoux


LOGO-KAIZEN-noir-2019

Kaizen est un média indépendant donnant la parole aux initiatives alternatives, pérennes et reproductibles, tentant de redéfinir les piliers de la société pour la construction d’un monde meilleur. Le but du magazine est d’inspirer toujours plus de gens à devenir acteurs du changement.


  • Emmeline Vaginay a 18 ans. Elle a commencé son engagement dans le droit des femmes depuis ses 15 ans via un plaidoyer sur les violences faites aux femmes. Elle aide aujourd’hui des victimes de violences sexuelles ou conjugales qui ont entre 15 et 50 ans.
  • Concours 2016 – Violences conjugales : arrivée 2nde ; 1ère au niveau départemental.
  • Concours 2017 – Violences sexuelles : pas sélectionnée.
  • Concours 2018 – Violences conjugale : parmi les 9 premières au niveau régional.
  • 2018 : jury de plaidoyer d’un concours départemental
  • 2019 :  Soirée au BIJ de Auch, plus de 100 personnes, 1 conseillère régionale, une procureure.
  • 2020 : formation à Paris avec plus de 500 personnes.

Article dans le journal la Dépêche


Logo-SESAM baseline.jpg

SESAM Bretagne, Service de Soutien et d’Accompagnements Mutuels propose des actions de soutien aux enfants, adolescents, jeunes adultes et aux parents sous la forme d’accompagnements individuels et de temps d’échanges collectifs. Ils proposent d’accompagner les personnes qui sollicitent leurs services notamment pour faire un point avec eux sur ce qui leur pose difficultés, questions au niveau social, familial, scolaire et psychologique. Ils peuvent également les aider pour faciliter si besoin l’accès à d’autres professionnels du secteur sanitaire, médico-social et social. Ils sont guidés par le respect des singularités des parcours de vie de chacun. L’ensemble de leurs actions s’inscrit dans un cadre anonyme, confidentiel et gratuit.

Contacts : contact@sesam-bretagne.fr ou 02 97 35 44 23


Co-Fondatrice et Coordinatrice du pôle territorial de coopération économique Eco-domaine Le Bois du Barde, oasis ressource et de vie, impliquée dans le mouvement colibris.


46006f416925fa47c5c6b4c339673f9b.jpg

  • Sarah Wauquiez

Enseignante primaire et psychologue de formation, elle travaille depuis 1998 en tant que pédagogue par la nature dehors avec des enfants. Pour l’instant, elle est surtout formatrice d’adulte et conférencière pour tout public cible qui aimerait travailler dehors dans le cadre professionnel ou privé. Elle est aussi chercheuse en psychologie et promotion de la santé, avec spécialisation sur des projets d’évaluation d’écoles du dehors et les effets des sorties régulières en nature sur le développement des enfants. Egalement musicienne semi-professionnelle. Tout cela en tant qu’indépendante, et en Europe. son entreprise est située en Suisse et s’appelle « Naturpädagogik & Musik ».

Les ouvrages : Les enfants des bois, L’école à ciel ouvert et des séquences audio sur « 7 milliards de voisins » de la RFI


  • Enchantée ! Je suis Claire MORINIERE, experte en médecine holistique, naissance, décès, officiante de cérémonies, dans la transition écologique humaine et l’éducation, la transmission populaire. Accompagnante des passages de vie : naissance – moments de transition/passages – mort ; facilitatrice de Constellations familiales et systémiques ; éducatrice somatique et praticienne en Body-Mind Centering® ; praticienne, formatrice et fondatrice du soin en eau chaude Mami Wata® ; fondatrice du cycle et des séjours Se Relier au Vivant.

Je suis avant tout : femme; mère; compagne; femme-sage accompagnant d’autres femmes et hommes; apnéiste; cultivatrice; cueilleuse; maraîchère; officiante de cérémonies; artisane; écrivaine; peintre; sculpteur; danseuse; chanteuse; musicienne; féministe; enseignante; éducatrice; philosophe; visionnaire; leader; exploratrice; prêtresse travaillant pour la Vie; à travers les yeux de la Vie, je suis les oreilles, les pieds, le cœur, les mains, la respiration, la voix, les sens, le souffle, de la Vie; servante de la Vie accomplissant de mon mieux chaque jour…

Avec joie de vous rencontrer !

https://www.youtube.com/channel/UCAjmQzJIjZ-bdAESKM-I3pQ?view_as=subscriber


  • De 1937 à aujourd’hui, Plan International a toujours une même priorité : protéger les enfants et faire respecter leurs droits. Plan International est un réseau constitué de 77 pays, unis pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité entre les filles et les garçons. Plan International France est membre du réseau.

Son réseau international, fondé il y a plus de 80 ans, conduit actuellement près de 2 000 projets sur le terrain dans des contextes de développement et d’urgence, grâce aux dons de particuliers, au parrainage d’enfants, aux mécénats d’entreprises et aux subventions de bailleurs institutionnels.

  • La mutualisation des financements collectés par les 21 pays donateurs permet de financer 1 984 programmes de développement sur le terrain, dans une stratégie commune menée sur le long terme afin de garantir la pérennité de présence de Plan International dans les communautés et auprès des enfants.
  • 1,4 millions d’enfants sont parrainé·es. 40,4 millions d’enfants bénéficient indirectement des actions de Plan International.
  • Dans chacun des 55 pays en développement dans lesquels Plan International intervient, des bureaux Plan International ont été créés, dans les zones où sont mis en œuvre ses programmes, pour être au plus près des besoins des populations locales.
  • Les bureaux de Plan International à New York, Addis Abeba, Bruxelles et Genève permettent de mener des actions de plaidoyer auprès des institutions internationales, dont l’ONU, l’Union Européenne et la communauté des ONG.
  • Plan International bénéficie de l’aide de ses marraines et parrains, donateurs et donatrices, de bénévoles et de salarié·es, tous engagé·es pour aider les enfants vulnérables. Enfin, le soutien appuyé de personnalités permet de relayer nos actions à un large public dans le monde entier.

Fondée en 1993, Plan International France est une fondation reconnue d’utilité publique, forte de 31 salariés et d’une centaine de bénévoles. Nous faisons partie du réseau Plan International et comme chacun des 21 pays donateurs, nous sommes une entité indépendante avec son organisation propre, sa gouvernance et son réseau de donateurs.​


Suite à la rencontre d’une dizaine de personnes ayant le projet d’accueillir des enfants dans les bois en s’inspirant de la pédagogie par la nature, le RPPN est née en décembre 2017. Ayant le souhait de non seulement faire connaître la pédagogie par la nature en France mais aussi de se fédérer autour de cette pédagogie et de se soutenir mutuellement, l’idée de créer un réseau autour de cette pédagogie était tout naturel.

Le RPPN est une association loi 1901 qui soutient les projets de ses membres. Elle souhaite promouvoir les principes et les bénéfices de la pédagogie par la nature, fédérer et représenter les structures d’accueil en nature, être une ressource pour toute personne intéressé par la pédagogie par la nature, nourrir la réflexion professionnelle et favoriser les échanges

Ils font partie du RPPN


  • 0-blocmarque-UNI-EME_2N&B.pngLe site UniLaSalle Rennes – EME (Ecole des métiers de l’environnement), situé sur le Campus de Ker Lann à Bruz (35) est une association loi 1901 à but non lucratif et un Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général reconnu par l’Etat (EESPIG). L’établissement propose des cursus permettant à chacun de trouver le niveau de compétences adapté à ses projets selon 2 grands axes : le management et les sciences. Au travers de modalités pédagogiques innovantes, quatre diplômes sont délivrés : Ingénieur en Génie de l’Environnement, Bachelor Coordinateur Environnement, Master of Science Sustainable Management & Eco Innovation, Mastère Spécialisé® Economie Circulaire. Fondée en 1992, L’EME a fusionné dernièrement avec l’Institut Polytechnique UniLaSalle dont les domaines d’expertises complémentaires portent sur l’agronomie, l’agroécologie, l’alimentation & santé, la géologie, les ressources & énergies. UniLaSalle, c’est désormais 3 établissements : Beauvais, Rouen et Rennes et un réseau LaSallien qui s’étend à l’international.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est logo-opa-orange-sans-carrecc81-blanc.png

Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres”. Lao Tseu
On passe à l’acte est un projet innovant qui oeuvre en faveur du changement sociétal, à travers les outils de l’audiovisuel et du numérique.

Créé il y a 12 ans, On passe à l’acte a d’abord démarré par la création d’un web-média de journalisme positif. Partout en France, l’équipe est partie à la rencontre de centaine d’individus inspirants et de projets à impact sociétal positif. L’idée, c’était de rendre visible et valoriser les initiatives positives dans tous les domaines (environnement, éducation, santé, numérique, économie, habitat, culture, coopération etc.) pour inspirer le grand public et montrer que c’est possible d’agir pour améliorer le monde. 

Résultat : 500 rencontres, plus de 1000 vidéos, des dizaines de documentaires, 60 000 abonnés à nos réseaux sociaux, 16 millions de vue sur internet et la construction d’un important réseau d’acteurs du changement.

Depuis 4 ans, l’association a élargi le champ de ses activités, la création en 2020, de la coopérative, On passe à l’acte Ecosystème, qui rassemble une dizaine de structures autour de l’impact sociétal positif. Elle vise à créer et diffuser des « outils pour agir » via des grands événements pour déclencher des dynamiques d’action chez le grand public, à accompagner tous les projets à impact sociétal positif, à produire et diffuser du contenu innovant et inspirant sur le pouvoir d’agir individuel, l’engagement et l’impact sociétal positif.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est photo-joelle-3.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est logoarskola-2.png

 

Joëlle Richardière
Joëlle Richardière est pédagogue et artiste, elle est devenue art-thérapeute et sophrologue. La pédagogie innovante Arskola est née de sa volonté de respecter les rythmes des différents âges et de favoriser l’expression des talents des enfants et des adultes qui les accompagnent. C’est le fruit d’une expérience de plus de 30 ans en cabinet, ainsi qu’en structure depuis la crèche jusqu’au lycée. Joëlle a donc pu approfondir les questions autour des enfants et des adolescents, du point de vue des parents, comme du point de vue des professionnels de l’enfance et de l’enseignement en collectivité. Formée, notamment à la pédagogie Steiner, elle accorde une place privilégiée au non verbal grâce aux médiations d’art-thérapies et au respect des multiples formes d’expressions des intelligences des enfants et ados (Howard Gardner). Elle est formatrice Arskola pour adultes, consultante sur rdv et conférencière.

Des Feuilles et des Hiboux, c’est une auberge, un tiers-lieu regroupant un salon de thé ouvert du mercredi au dimanche, des chambres et un studio pour vos séjours dans le Golfe du Morbihan, des activités bien-être, nature et autour de la créativité, pour partager, échanger, transmettre entre praticiens et grand public.

Située à Plescop, dans le Parc Naturel du Golfe du Morbihan, à 15 minutes d’Auray et de Vannes, la Famille Hiboux sera ravie de vous accueillir pour un thé, une nuitée, ou un plus long séjour dans leur jolie longère bretonne et son jardin fleuri.

Des Feuilles et des Hiboux – 12 le Palastre 56890 Plescop Contact Kristell Renseignements : 0606525077 / 0769214461
desfeuillesetdeshiboux@gmail.com


Le 20 mars 2014, l’association Femmes et Cinéma est née. Sandrine Pillon et Stéphanie Douet, deux productrices de cinéma, sont à l’avant garde des questions concernant la place des femmes dans le cinéma et souhaitent interpeller la profession, mais également la société au sens large, sur cette thématique.

Cet enthousiasme cristallise la volonté des co-fondatrices d’utiliser le cinéma pour sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est ainsi qu’en 2017, le projet d’éducation aux images “Regards de Femmes” est imaginé en partenariat avec la Fondation Sisley d’Ornano, la Quinzaine en Actions et France Télévisions. Ce projet met en place des ateliers d’écriture de scénarios et de réalisation de courts-métrages à destinations des jeunes, pour les sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la lutte contre les violences faites aux femmes. Parallèlement, l’association développe des expositions itinérantes de photographies afin de valoriser la place des femmes dans notre société et dans le monde culturel.

Lors de la 3ème édition du festival de « La petite graine », nous avions mis au programme des courts-métrages réalisés dans le cadre de leur projet Regards de Femmes.
Il s’agit du projet phare de l’association Femmes et Cinéma en partenariat avec France Télévisions, grâce auquel sont invités des lycéen.ne.s à participer à un concours de scénarios autour des violences faites aux femmes, de l’égalité professionnelle et du harcèlement. Après avoir réfléchi autour de ces thématiques, les lauréat.e.s ont l’opportunité de réaliser leurs projets en courts-métrages de 5 minutes aux côtés de professionnel.le.s de l’audiovisuel.


Aurélie ALLIO est éducatrice de jeunes enfant, coordinatrice d’un réseau de micro-crèches avec une casquette de formatrice et accompagnante à la parentalité. Aurélie est également maman de deux enfants de 7 ans et 3 ans. Passionnée par son métier, par la relation à l’autre et convaincue qu’un adulte accompagné, soutenu et valorisé est la clé d’entrée pour un accompagnement bienveillant de l’enfant. Elle est co-fondatrice de Crèche’n’do Rencontres.

  • Des Rencontres à destination de l’adulte parent de jeune enfant et du professionnel de la Petite Enfance autour des thèmes en lien avec l’accompagnement et le soin du tout petit.
  • Des Rencontres à destination des professionnels de la PE ou des gestionnaires / cadres de micro-crèches : formations, coachings, analyse de pratique professionnelle.
  • Des Rencontres à destination des futurs professionnels de la PE : VAE, préparation aux examens.

Devenir parent, être un professionnel petite enfance est une aventure extraordinaire, mais elle n’en reste pas moins fatigante, exigeante, avec des doutes, des questionnements et de la culpabilité parfois. On entend beaucoup parler d’éducation positive, de communication bienveillante. Des tonnes d’ouvrages, d’articles sont disponibles dans les librairies, sur Internet. Mais concrètement comment cela se passe ? Bien que très intéressante, la lecture d’un livre permet-elle une véritable prise de conscience ? Ceci permet-il d’opérer un changement dans les relations que nous entretenons avec nos enfants ?

Et pourquoi ne pas compléter cet outil par des temps d’échanges, de rencontres avec d’autres parents, d’autres professionnels accompagnés par un intervenants formé et disponible pour vous donner les clés d’une relation sereine avec le tout petit ?

Aurélie ALLIO | EJE, Responsable, coordinatrice Crèche’n’do| Formatrice – Accompagnante à la parentalité –  06.44.67.04.73 – Rennes/Melesse/Cesson-Sévigné

Avec Tydys, découvrez la méthode Davis ou comment ne plus subir sa dyslexie et la contrôler, comment utiliser son potentiel pour pallier ses difficultés, comment accepter son trouble dys et apprendre à vivre avec. Une découverte de soi-même, une réconciliation avec les mots, les livres, les apprentissages.
Nancy Dossech – TY DYS – méthode Davis

Nancy DOSSEH contact@tydys.fr

https://www.tydys.fr


La Recyclerie de Questembert a ouvert ses portes fin 2021 dans la zone artisanale de Kervaut à Questembert. Leur axe premier sera la sensibilisation à l’environnement, le détournement des déchets, et leur revalorisation en favorisant la création de liens sociaux. Ils développent des ateliers de réparation participatifs et des animations à prix libres ou à tarifs réduits.


L’association Vidéo Graphie Auray a pour objet de proposer un moyen d’expression, de mobilisation, de rencontre et de réflexion, à travers des projets audio-visuels et ethnologiques au moyen :
– de réalisation, diffusion et production de projets audio-visuels (films documentaires, de fiction, expérimental, d’animation, documentaires sonores, photographies)
– d’ateliers d’éducation aux images
– de formations
– d’organisation d’événements festifs– d’études et de recherche-action

Elle s’adresse à tout type de public. Elle agit en partenariat avec grand nombre d’acteurs socio-culturel des territoires sur lesquels elle intervient.


L’un de nos supers prestataires, nos secouristes, que nous voulons mettre en avant, l’Ordre de Malte.

En France et dans le monde, l’Ordre de Malte France agit pour servir les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, l’âge ou l’exclusion. Reconnue d’utilité publique, l’association intervient dans les domaines de la solidarité, de la santé, du secourisme et des formations.

L’Unité Départementale d’Intervention du Morbihan (UDIOM56) est une unité de l’Ordre de Malte, qui est une association agrée de sécurité civile. Ils sont environ 70 bénévoles formés aux premiers secours en équipes qui interviennent sur différentes manifestations comme des événements culturels, musicaux, sportifs ou encore caritatifs.


À tous les curieux et curieuses de nature, Mélanie Béziau, productrice à Sérent, vous accueille sur son site.
Au fil d’une balade de 2h, vous découvrirez et goûterez une diversité de fleurs comestibles, pousses et aromatiques méconnues qu’elle cultive, pour des restaurateurs .
Ce temps se veut également source d’échanges sur la façon de les cultiver et de les consommer.


Nous vous présentons Anne-Claire et Charles, formateurs, facilitateurs, et permaculteurs passionnés.

Comment redonner du sens à nos quotidiens ? Le Jardin du Roc..K est un espace ressource en permaculture de 6 500 m2 basé à Ploërmel (Morbihan).

Leurs investissements depuis 2019 : 1000 m2 de culture, 550 m2 de serres, un futur espace verger, 800 arbres plantés.

Leurs appuis : l’association RÊV’olution ainsi que 3 entreprises : DESiGN PermaComptable, ForMeiz et Le Jardin du Roc..K

Leurs valeurs : Ethique, Inclusion et Coopération.

Leur objectif : travailler autrement avec un nouveau modèle d’avenir : relier nos activités au Vivant dans le partage.

Comment ? 6 mois d’activité maraîchère d’où la création de notre micro-ferme éthique et bio-logique ; et 6 mois d’activité de sensibilisation, formation et accompagnement : permaculture, permacomptabilité, émergence créative, éducation positive, etc.

En savoir plus :

Aujourd’hui, notre fleur à ouvert ses pétales et nous pouvons prendre les graines de notre propre fleur. Nous avons réussi notre pari fou !

Nous sommes heureux de vous présenter de nouveaux soutiens. On continue, on s’épanouit, on propage nos racines encore plus loin et on plante de nouvelles graines avec :

Notre nouveau partenaire qui partage les mêmes valeurs et qui complète notre approche de mettre en visibilité les beaux projets des acteurs du territoire.
Sébastien Irles (gauche) héberge l’association Imagine.bzh, représentée par Alain Damecour, Caroline Levalot (à gauche) et Ludmilla Delfeld.
Au programme : conférences, ateliers et une web-tv sur le changement.

L’association « Imagine… un monde plus humain », est située à Vannes et hébergée au Galactic Café. Elle a pour vocation de mettre en avant les nouveaux entrepreneurs éthiques, éco-responsables, des praticiens dans différents domaines liés au bien-être spirituel et au mieux vivre, des artistes régionaux dans différentes disciplines (écriture, peinture, photographie, musique, chanson…), les porteurs de projets innovants. Imagine organise régulièrement des interviews et conférences retransmis sur sa web-Tv « YouTube Imagine56 ». En phase avec les valeurs de la Petite Graine, ce partenariat va permettre de développer de nouveaux projets.