Présentation

Création de « La petite graine »

L’idée a germé après avoir rencontré différents professionnels de l’éducation, échangé avec plusieurs associations et observer concrètement une réelle ouverture des consciences liée aux thématiques que nous proposons.

Il y a déjà beaucoup de belles fleurs en Bretagne, de la petite association aux fondations nationales. Terre de festivals et de mouvements positifs pour la planète et l’humain, la Bretagne est déjà très active vers ce changement et ancrée depuis des années dans le respect de ses côtes et de ses terres. Il est temps de se rassembler et de montrer la force et l’unicité du territoire breton.

Comment apportons-nous notre « petite graine » ?

  • En proposant un lieu de rassemblement permettant de mettre en avant le patrimoine breton et en lien avec nos valeurs, comme ce fut le cas pour le parc naturel protégé du château de Keravéon. Des arbres centenaires, des espaces naturels et une nature qui nous a fait du bien à moins de cinq minutes de la côte Atlantique et de la beauté des plages d’Erdeven. Ou encore pour la deuxième édition, le Domaine de Bobehec à la Vraie-Croix, son étang, son potager, ses animaux, une ancienne ferme devenue un gîte et entretenue par une jeune famille.

 

  • En organisant un événement fédérateur de valeurs positives et bienveillantes autour de l’éducation et de la ré-éducation des plus grands axés sur des thématiques actuelles ayant comme fil conducteur le lien intergénérationnel. Car au même titre qu’une « petite graine », nous sommes comme des fleurs, nous sommes des être de la nature. On naît, on est, on pousse, on s’épanouit, on grandit, on ouvre ses pétales, on diffuse notre parfum (savoir être et savoir faire), on fane et on retourne à la terre, c’est le cycle éternel de la vie.

 

  • En partageant notre expérience avec celles et ceux qui à leur tour veulent tenter l’aventure d’organiser, de créer un événement ou de rassembler autour de thématiques spécifiques. Relater les facilités et les difficultés de ce genre de projet. Ecouter, accompagner, conseiller et transmettre. En mettant en valeur le réseau sur le territoire et en mettant en lumière les actions déjà en place.

 

Le logo : le projet a été proposé dans une école publique maternelle et élémentaire, l’école Gustave Siné de St-Armel (56). Chaque enfant, de tous niveaux, pouvait participer au projet, en réalisant un dessin sur les thématiques du festival. Quatre dessins ont été sélectionnés et le bureau de « La petite graine » a choisi, à l’unanimité, ce dessin, 20180314_101115.jpgqui deviendra le logo de l’association et la marque de fabrique de l’événement.

Aujourd’hui

Le festival « La petite graine » est un événement autour de cinq axes de réflexions qui sont l’éducation principalement, la nature, l’alimentation, l’éco-habitat et le bien-être. Cinq branches qui contribuent à un épanouissement individuel, collectif et environnemental.

Il est cependant difficile de réunir, de co-créer, d’avoir des financements. Alors c’est avec quelques moyens, un petit budget, vos dons financiers (exposants) et moyens humains et matériels, que nous arriverons, ensemble, à être la sève qui fera pousser cette petite graine.

Pour la 1ère édition, nous avons tous ensemble fait du parc de Keravéon le plus beau des jardins. Nous avons hâte de vous retrouver les 27 et 28 juin 2020 au Domaine de Bobehec à La Vraie-Croix (56) pour la deuxième édition afin de partager de nouveau cette belle aventure.

Rassemblons-nous, petits et grands, jeunes et anciens, et voyons l’étendue que peuvent prendre les racines de cette future « petite graine ». Merci.

f4c809dd146d84a2d677abf77ce95e86.jpg

« Soyons le brin d’herbe qui pousse entre les pavés ! »