Conférences & Animations 2020

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons ici le détail de toute la programmation des conférences, projections, ateliers et spectacles qui auront lieu tout au long de la journée !

Nous avons beaucoup de chance de vous présenter de si belles personnes, des petites pousses à des grandes fleurs, des professionnel.le.s passionné.e.s qui vont venir vous partager leurs « Arts ».

Trois espaces seront dédiés pour accueillir tou.te.s les intervenant.e.s :

  • Espace JARDIN : Conférences
  • Espace SALLE : Conférences & Projections
  • Espace ÉTANG : Spectacles & Ateliers

Espace Jardin – Conférences

La fondation Plan International France est membre du réseau Plan International qui agit depuis plus de 80 ans pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité entre les filles et les garçons. Ils œuvrent dans les régions les plus pauvres pour répondre aux besoins vitaux des enfants, les protéger et les aider à se protéger contre toutes les formes d’exploitation et de violence, leur donner accès à l’éducation puis à la formation, leur donner les moyens de connaître et de faire valoir leurs droits.

  • 11h30 à 12h30 – “L’accompagnement à la naissance”Céline El Founi, doula de l’Association PasserElles56

L’association morbihannaise PasserElles56 accompagne les femmes, les couples et les familles dans la période périnatale. Elle apporte son soutien en faisant connaître la fonction des accompagnantes à la naissance, en proposant des temps de rencontres, d’échanges et de réflexions autour de la maternité, de la féminité et de la parentalité.

Aponi Histoire de femmes, créée en mai 2018, accompagne les femmes à chaque étape de leur vie. Venez découvrir leurs coffrets, composés uniquement de produits naturels et écologiques, qui respectent le corps et l’environnement. “Chaque femme a en elle des dons et pouvoirs personnels qu’elle peut mettre de côté”.

  • 14h30 à 15h30 – “Comprendre et accompagner nos enfants atypiques”Sandrine Le Moëlle, fondatrice de l’association Les Z’Atypiques Fantastiques

Les Z’atypiques Fantastiques est une association de loi 1901 à but non lucratif, créée le 25 août 2018 par Sandrine LE MOELLE, présidente fondatrice et maman de trois enfants atypiques. L’association a pour but et objectif d’aider, d’accompagner, de soutenir les enfants ainsi que leur famille présentant des troubles tels que le TDAH (Trouble du Déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité), les troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie, etc), le Trouble du Spectre Autistique, l’hypersensibilité, le syndrome Gilles de la Tourette, les Toc(s), les troubles de l’oralité, la phobie scolaire, le haut potentiel intellectuel etc… L’équipe des Z’atypiques Fantastiques ainsi que les professionnels paramédicaux et autres intervenants ont tous le même objectif. A savoir : aider nos enfants atypiques à s’épanouir socialement, scolairement et dans la sphère familiale. Venez les rencontrer, ils peuvent vous accompagner !

  • 16h à 17h – “La réussite pour tous”Katell Gassen, formatrice Association Défi9

Formatrice du réseau Défi9, Katell Gassen utilise la remédiation orthographique et les techniques de mémorisation d’Anne-Marie Gaignard. Suite à un test, chaque découvre sa mémoire principale et apprend à mieux l’utiliser. Ces méthodes d’orthographe et de mémorisation sont ludiques, efficaces et adaptées à chacun, tant au niveau personnel que professionnel. Elles permettent de retrouver confiance en soi.

“Enseignant spécialisé depuis 15 ans, j’ai travaillé dans divers structures scolaires : école primaire, collège, Institut Médico Éducatif. J’accompagne des élèves de 11 à 15 ans, et dans un contexte d’institution, je coordonne la scolarisation des élèves dans des établissements du primaire et du secondaire.”

  • 19h à 20h – “Les bienfaits du rire” + atelier “ Le Yoga du Rire”Daniel-François Le Gentil, animateur du Rigolo Club de Vannes

Prônant  les bienfaits du rire et de la psychologie positive sur l’organisme et la santé, Daniel François LE GENTIL, animateur-rigologue et professeur de yoga du rire diplômé de l’École internationale du rire de Frontignan vous propose des séances de yoga du rire, méditation du rire et relaxation du rire. La rigologie agit sur les plans mental, corporel et émotionnel. Elle a de nombreux effets positifs physiques et psychiques.    

Espace Salle – Conférences & Projections

  • 10h à 10h30 – Ouverture en vidéos 
  1. Film de présentation de l’ONG Plan International qui agit depuis plus de 80 ans pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité entre les filles et les garçons.
  2. “Réveillons-nous” du duo d’artistes Pensée sauvage
  • 10h30 à 11h15 – “Pourquoi est-ce si important d’associer les créativités libres à la pédagogie pour les filles, comme les garçons ?” Vidéoconférence  de Joëlle RICHARDIÈRE

Joëlle Richardière, pédagogue et artiste, est devenue art-thérapeute et sophrologue. Elle est formatrice Arskola pour adultes, consultante et conférencière. La pédagogie innovante Arskola est née de sa volonté de respecter les rythmes des différents âges et de favoriser l’expression des talents des enfants et des adultes qui les accompagnent. C’est le fruit d’une expérience de plus de 30 ans en cabinet, ainsi qu’en structure depuis la crèche jusqu’au lycée. Joëlle Richardière a donc pu approfondir les questions autour des enfants et des adolescents, du point de vue des parents, comme du point de vue des professionnels de l’enfance et de l’enseignement en collectivité. Formée, notamment à la pédagogie Steiner, elle accorde une place privilégiée au non verbal grâce aux médiations d’art-thérapies et au respect des multiples formes d’expressions des intelligences des enfants et ados (Howard Gardner).

  • 11h15 à 13h – “Adolescence, sexe et amour, si on en parlait ?” Vidéoconférence d’Isabelle FILLIOZAT et Margot FRIED-FILLIOZAT

Isabelle Filliozat est psychothérapeute, écrivaine et conférencière. Elle a créé l’École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle et les Ateliers Filliozat. Elle a également fondé la société Filliozat&co pour l’organisation de conférences, d’ateliers, et d’interventions spécifiques auprès des professionnels de l’enfance. Et Margot Fried-Filliozat est sexothérapeute et coach en relations intimes et sexuelles. Elle intervient dans les collèges et lycées en éducation sexuelle et affective et sur les sujets du vivre-ensemble (harcèlement etc.). Comment parler vrai d’amour et de sexualité ? Le sujet est si sensible… Comment fait-on l’amour ? Qu’est-ce qui se passe en moi ? Suis-je obligé.e de…? Les ados se posent des questions et les adultes n’ont pas toutes les réponses. Surtout à l’ère du numérique, du porno, les nouvelles normes sociales nous dépassent. L’intimité est en train de déserter le terrain de la sexualité. Ne le permettons pas. Parent, enseignant, professionnel ou simplement humain qui a/va avoir/ou a eu une vie sexuelle, cette conférence s’adresse à chacun à partir de 13 ans.

  • 13h à 13h30 – Interlude vidéos
  1. Film de présentation de l’ONG Plan International qui agit depuis plus de 80 ans pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité entre les filles et les garçons.
  2. “Réveillons-nous” du duo d’artistes Pensée sauvage
  • 13h30 à 15h – “Être parent aujourd’hui”Conférence de Marie-Jeanne TROUCHAUD, co-fondatrice de l’association SEVE

Marie-Jeanne TROUCHAUD est auteure, conférencière internationale, formatrice en relations humaines, psychothérapeute, co-fondatrice de l’association SEVE. « Quel est le principal rôle des parents ? Est-ce aimer, comme on l’entend si souvent et, encore une fois, avec toutes les ambiguïtés possibles ? Le rôle des parents me paraît plutôt être prioritairement de socialiser l’enfant, afin qu’il puisse se détacher d’eux, les quitter et aller fonder sa propre cellule familiale. C’est-à-dire le rendre apte à aimer et à travailler, à être responsable et à profiter de la vie. »

  • 15h à 16h30 – “Stop aux violences sexuelles et conjugales”Conférence de Emmeline Vaginay

Emmeline Vaginay est intervenante et essaie de sensibiliser le public. Elle a déjà présenté son plaidoyer devant plus de 500 personnes. « Une sensibilisation à ces questions qui remonte à l’âge de 15 ans, lors de sa participation à un concours de plaidoyer avec des camarades de sa classe de seconde. « Nous avons choisi le sujet des violences conjugales, parce qu’il y a une emprise qui s’installe sur les victimes sur le temps long », assure la jeune femme. Après plusieurs concours régionaux et nationaux durant lesquels elle a présenté son plaidoyer, elle a décidé de le proposer au grand public. Grâce à ses mots forts, ses silences et son interprétation, elle « espère toucher le plus de monde possible. Les mots ont un pouvoir, ils sont une arme », explique la jeune femme. « Je veux permettre aux gens de comprendre le problème. Je souhaite aussi à chaque fois apporter des solutions et montrer que chacun à son échelle peut faire évoluer les choses. » » Ladepeche.fr

  • 16h30 à 18h – “Sensibilisation à l’égalité filles-garçons”Conférence de Maëlle Stéphant et Anastasia Bodo

Maëlle Stéphant est déléguée à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.  La DDCS contribue au développement des conditions d’un « bien vivre ensemble » en mobilisant, sous l’angle des territoires, des capacités d’expertise et d’animation au profit des acteurs locaux et des politiques publiques identifiées par domaine (sport, vie associative, éducation populaire…) et par population (jeunes, familles, femmes, quartiers…). Pour cela, elle va développer son positionnement sur des domaines telles que l’ingénierie sociale, l’animation de projets, l’observation sociale ou l’évaluation des politiques développées localement.

Anastasia Bodo, chargée du Développement au Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles. Depuis quelques années, le CIDFF du Morbihan a choisi de développer des actions pour sensibiliser et former à l’égalité les jeunes, les adultes et les professionnels afin de permettre à un maximum de publics d’accéder à la culture de l’égalité.  Le CIDFF a développé une véritable expertise du public jeunes. Pour que s’arrête la transmission de la culture de la violence, il leur semble essentiel de prévenir dès le plus jeune âge la formation des stéréotypes sexués menant aux discriminations sexistes observées dans notre société. 

Marine Allard, Lucie Asemat et Coline Dhaussy sont trois jeunes femmes françaises qui ont réalisé un projet documentaire sur les initiatives féministes et altermondialistes en Amérique latine. Elles viennent d’horizons variés : milieu de l’audiovisuel et de l’art, sociologie du genre et militance féministe, et travail social spécialisé dans les violences de genre.

Synopsis : En Argentine et Bolivie, dans les favelas, les périphéries urbaines, les campagnes isolées de Patagonie et de l’altiplano, des femmes revendiquent et se réapproprient leurs « territoires-corps-terre », face aux violences de genre dans leurs communautés, et à la destruction de leurs milieux de vie par Monsanto et l’extractivisme. Elles dessinent des voies pour une révolution écoféministe globale, desde abajo a la izquierda, du Sud au Nord. 

Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres” Lao Tseu 

Synopsis : Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir envie de contribuer au bien commun. L’association On Passe à l’Acte est partie à la rencontre de celles et ceux qui ont trouvé leur place dans le monde. Passionnés et inspirants, ils ont inventé un métier en phase avec leur raison d’être et contribuent à bâtir un monde plus équilibré. Leur témoignage donne un courage énorme pour agir et participer aux mutations en cours en devenant “artistes” de nos vies. Et si les crises en cours pouvaient être dépassées en révélant notre potentiel et en oeuvrant pour l’harmonie ?

Paysan, écrivain et penseur, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agroécologie en France. Amoureux de la Terre nourricière et engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaine. Ce film retrace l’itinéraire d’un sage (du désert algérien à son expertise internationale en sécurité alimentaire) et raconte le cheminement d’une vie et la conception d’une pensée qui met l’Humanité face à l’enjeu de sa propre destinée.

Espace Étang – Ateliers & Spectacles

  • 11h à 11h45 – “Dans mon tout petit coeur” : contes pour enfants de 5 mois à 5 ansChristine Leray de l’association A fleur de mot

Dans mon tout petit coeur, il y a des histoires, des comptines et des chansons pleines de tendresse, d’amour, de câlins… Une animation ludique et poétique à destination des jeunes enfants, de 5 mois à 5 ans, et de leur famille, proposée par la Compagnie à fleur de mot. Des plaids, des coussins tout doux, des petits bancs, tout pour se sentir bien… Puis quand tout le monde est bien installé, une musique ou une chanson pour entrer tout doucement dans l’ histoire… Ensuite pendant une demi-heure, la conteuse suit le fil de l’histoire en alternant chansons, comptines, jeux de doigts, lectures d’albums, contes, le tout ponctué par de petits instruments de musique.                                            

  • 12h à 12h45 – “Le voyage de Nell” : Spectacle jeune public, théâtre et chansonsNelly Le Palabe, artiste

Citoyenne du monde, pendant plus de 25 ans, Nelly Le Palabe a deux passions : la musique et la pédagogie pour les jeunes enfants. Educatrice de jeunes enfants, musicienne, elle crée des spectacles petite enfance et des événements intergénérationnels. Elle pratique le piano, l’accordéon, la guitare, le chant ainsi que l’art clownesque. Elle a accompagné musicalement le conteur Thomas Carabistouille avec son accordéon. Les espaces naturels, les promenades au coeur de la nature, les jardins verdoyants et chantants… sont ses sources d’inspiration depuis toujours.

  • 13h à 13h45 – “A coeur ouvert” : atelier philosophique intergénérationnel Aurélia Parmentier, animatrice au sein de l’association SEVE

Aurélia PARMENTIER intervient avec l’association SEVE et propose ses ateliers « À coeur ouvert » : philosophie & arts pour tout âge, enfants, adolescents et adultes ; laisser la parole de chacun s’exprimer librement. L’association SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) a pour mission principale de généraliser la réflexion philosophique et la pratique de l’attention chez les enfants et les adolescents pour les aider à grandir en discernement et en humanité et participer à la construction d’une société plus juste plus en paix et respectueuse.

  • 14h à 14h45 – Les Co’clitosGroupe de voix féminines et engagées

Chorale Les Co’clitos. Une dizaine de femmes du bassin de Vannes engagées dans le féminisme et l’anticapitalisme. Elles vous proposent d’ouvrir grand vos oreilles pour un répertoire, drôle, décalé, grave et engagé.                      

L’A.M.E propose une approche ayant pour but de développer l’attention, la bienveillance, le bien-être, l’apprentissage et la citoyenneté, dès le plus jeune âge et au sein même du temps scolaire. C’est un atelier découverte dédié aux ados et aux jeunes. Atelier ludique de présentation d’outils servant à réduire le stress et réguler les émotions à partir de pratiques corporelles. 

Le spectacle « POM » est une proposition simple, libre et poétique, une histoire à deux. Elles peignent des situations comiques, des querelles et des retrouvailles, des altercations et de la compétition. Sensibles et créatives pour le jeune public, nos deux clowns expriment leur gaieté et leurs contrariétés uniquement par l’expression des visages et quelques sons qui s’échappent comme ultimes moyens d’expression. Ce spectacle raconte une rencontre, une de celles que les enfants vivent tous les jours dans la cour de récré ; l’apprentissage et la découverte de l’autre. Car qu’on soit gros ou petit, comme chantaient Laurel et Hardy, cela n’empêche pas d’être de bons amis.

Le REEB est représenté aujourd’hui par plus de 120 structures, parmi elles des associations, des collectivités territoriales, des établissements de formation, des travailleurs indépendants et plus de cinquante personnes individuelles qui proposent de l’éducation à l’environnement.

Clim’actions Bretagne Sud a pour but de mobiliser le plus largement possible les habitants, les acteurs sociaux, économiques, universitaires, institutionnels et politiques pour réduire l’impact de notre territoire sur le climat et l’aider à s’adapter aux conséquences déjà visibles du changement climatique. Clim’actions développe des programmes et des projets de sensibilisation, d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

  • 18h à 18h45 – Animation déambulatoire, musicale et clownesqueCompagnie Les Balbulotins avec Priscilla Helbert et Roseline Huriez

La compagnie morbihannaise Les Balbulotins propose des ateliers d’expressions théâtrales et clownesques de Priscilla Helbert, éducatrice spécialisée et metteuse en scène et clown. Elle organise ateliers et stages adultes/ enfants, ainsi que des accompagnements individuels ou bien des interventions en structures spécialisées. Exprimer ses émotions, les libérer, en jouer. Différentes techniques de jeux pour (re) découvrir son “je”. Un travail d’éveil personnel par le corps et l’imaginaire. Comprendre ses vrais besoins, éveiller sa sensibilité au plaisir de sa beauté intérieure. Un atelier d’éveil émotionnel ou de ré-éveil pour les plus grands,s’exprimer à travers “l’Art de soi”. Rencontrez-vous !

  • 19h à 20h – Pièce de théâtre sur l’homophobie “Guerre ou paix”Béatrice Boulatoff et Isabelle Berto de l’association “Love is life”

Cette association a pour but l’écriture, la mise en scène, la diffusion, la communication et l’édition d’une pièce de théâtre « Guerre ou paix ». L’association conserve son indépendance vis à vis de toute organisation syndicale, politique, religieuse ou philosophique ; chaque membre de l’association restant toutefois libre d’appartenir ou non à toute organisation de son choix étant entendu qu’un tel engagement ne peut être que personnel.

Synopsis : Gare de Lorient, novembre 2019. Manifestation de gilets jaunes et grève de train. Le train pour Lesbos a deux heures de retard. Vont se croiser dans la gare une journaliste Front National avec une militante gilet jaune, une religieuse et une philosophe, Marcelle une jeune ados de cité avec une bourgeoise. Après deux heures d’attente, la jeune ado, Marcelle retrouve Edith sa compagne dans le train. Elle l’a demande en mariage, souhaite avoir un enfant…Les choses ne sont pas simples…Marcelle est ensuite au téléphone avec son ex Marie et Edith avec Christine, amie hétéro qui est tombée amoureuse d’une femme. On entre alors progressivement dans leur monde, leurs préoccupations, et leurs messages de filles lesbiennes, de couple entrain de se construire dans un réseau d’amies très différentes.

  • 20h à 20h30 – Animation musicale déambulatoireBatucada Ploukatak de Questember

Ploukatak est une formation née en 2005. A l’origine, une bande de copains désirant faire partager leur passion pour les percussions brésiliennes. Depuis, le groupe a évolué, en sachant garder son ton décalé et toujours un peu fou qui fait sa particularité. Ploukatak propose des prestation avec en moyenne une vingtaine de musiciens, même si son association compte une quarantaine de membres. Association Loi 1901, sous le nom de Caldeira, Ploukatak propose une batucada traditionnelle qui anime avec énergie et plaisir concerts, festivals, fêtes de rue, carnavals, etc. dans une ambiance toujours festive et colorée. Son répertoire est issu de rythmes traditionnels brésiliens arrangés à la « sauce Plouk »:  Samba Enredo, Samba Reggae, Afoxé, Coco, Mangueira, etc. 

Et en bonus, nous recevrons une exposition animée avec la présentation d’une sculpture faite avec des déchets, et une animation sera proposée pour faire participer les visiteur.se.s à la réalisation d’un arbre.

« Sculptures d’arbres à quatre mains« 
Corinne Pousse et Antonino Gassirano

Corinne POUSSE et Antonino GASSIRANO habitent dans le Morbihan, près de la mer, et aller à la plage est une de leurs balades favorites. « La quantité de déchets humains est énorme, posés là, sur le sable. Nous avons donc commencé à les ramasser. Avec toutes ces matières récoltées, surtout du plastique, très coloré et solide, nous avons décidé d’en faire quelque chose. Désireux de participer à l’éveil des consciences pour protéger et respecter notre magnifique planète, c’est à travers les arbres que nous avons orienté notre démarche artistique pour sensibiliser le grand public. C’est à 4 mains que nous avons déjà donné naissance à 50 arbres, tous différents, de 30 cm à plus de 5 mètres de haut, tous réalisés avec des déchets et de la récup. Aujourd’hui le projet s’est orienté vers la réalisation d’une forêt « Forêt Vé ». Faut rêver et vivre ses rêves !!!«