1ère édition – Conférences & animations

blur bokeh depth of field glass items

Programmation des conférences de la 1ère édition

Nous avons établi la programmation autour de l’éducation, avec pour fil conducteur le lien intergénérationnel.
Au même titre que celui du festival, nous sommes tous « des graines ». Nous poussons, grandissons, nous épanouissons, jusqu’à ce que l’on se sente prêt à ouvrir nos pétales et alors partager notre parfum, nos savoirs, notre force. Pour continuer de s’ouvrir et retourner à notre Terre.
Nous avons commencé ces conférences, ce voyage de partage de savoirs faire et être, par un bilan de notre planète, sur les animaux et l’Homme, aujourd’hui, afin de comprendre les causes liées à cette ouverture des consciences que l’on constate largement aujourd’hui sur l’éducation, la nature, l’alimentation, l’éco-habitat et le bien-être.
Ensuite, de l’accompagnement à la naissance, nous avons continué en passant par les écoles et les collèges, et tenté de répondre à cette question, « qu’ont compris les enfants du monde d’aujourd’hui et que souhaitent-ils pour le monde de demain? ».  Puis nous avons avancé dans la vie auprès des jeunes adultes et abordé parentalité, pour arriver à l’accompagnement des seniors et l’importance du lien à tout âge.

(N.B: quelques changements de dernière minute, des conférences ont été remplacées par d’autres pour cause d’annulation, notamment Armelle Six. Merci de prendre connaissance de la programmation ci dessous.)

SAMEDI 22 JUIN 2019

Ouverture du parc et accès au festival à partir de 9h

10h – 11h – Ouverture des conférences par l’association GREENPEACE – « Où en sont notre planète, les animaux et l’Homme ? »

logo greenpeace rennesCréée en 1971 pour lutter contre ce qu’elle estimait être les plus grandes menaces pour l’environnement et la biodiversité de notre planète, cette ONGI est aujourd’hui présente sur presque tout le globe et tente tant bien que mal de faire respecter ses valeurs en mettant en place des actions concrètes, positives et bienveillantes.

https://www.greenpeace.fr/


11h30 – 12h30 – Valérie Di Daniel – Enseignante de méditation de pleine conscience et psychopraticienne – « Le nécessaire éveil des consciences »

VDD photo depliant  (2).pngCrée en 2019, l’école en ligne « Méditation & Conscience » et propose des moyens concrets pour développer son écologie intérieure et vivre plus en conscience. Investie pour une Conscience Éveillée pour la Terre et le Climat. Auteure de livrets d’exercices (respiration, émotions, mental) aux éditions Eyrolles.

Dans cette conférence, vous allez découvrir, expérimenter et comprendre comment nous pouvons plus concrètement incarner l’adage de Gandhi « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ! ». Ce changement, c’est celui que l’on effectue en soi, par une conscience éveillée dans notre quotidien, qui nous réhumanise. Grâce à elle, notre lien à nous-même, aux autres et à la Terre se renforce et s’adoucit, libérant pour chacun de nous, l’élan, l’énergie et la sagesse nécessaires pour vivre heureux et contribuer au Monde.

www.valeriedidaniel.com


13h – 14h – Céline El Founi – Doula, association « PasserElles » – « L’accompagnement à la naissance »

LOGO PASSERELLESCéline El Founi est maman de 3 garçons, aide-soignante, accompagnante à la naissance ou doula, formatrice et organisatrice d’événements (festival, conférences, séminaires). Elle est co-fondatrice de l’association PasserElles56, qui contribue à l’amélioration de l’accompagnement des familles autour de la période de la naissance.

http://passerelles56.com/


14h30 – 15h30 – Solenn Carre – Aponi « Histoire de femme » – « Être femme et épanouie »

LOGO-V2---PNG-FOND-TRANSPARENTSolenn Carre viendra nous parler de la « vie » de la femme, de son corps. Maman de deux filles, elle viendra nous partager ses expériences et ses savoirs sur la féminité, sur la (re)découverte de soi et de ses sensations. Aller vers le bonheur en soi c’est aussi être à l’écoute de ses envies et de l’acceptation de son corps. Elle propose le « matériel » permettant de se reconnecter à ce que la femme a de plus beau en elle : sa nature féminine cyclique. Pour que chaque femme, chaque mère, apprenne à s’écouter, à se respecter, à s’aimer.

Accueil


16h – 17h – Manuella Lemarié Doledec et Suzanne Gimard Sebilo – Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelles – « Méthode Filliozat : « Qu’est-ce qu’une émotion ? Pourquoi est-ce important d’accompagner nos enfants à reconnaître leurs émotions et à les traverser ? »

logo-filliozat-methode-coulFormées par Isabelle Filliozat à l’EIREM, ces deux coachs parentales et en approche empathique de l’enfant, se sont également initiées à l’approche systémique et à la PNL (Programmation Neuro Linguistique).

http://www.manuella-lemarie-doledec.fr/Presentation
https://www.suzanne-gimard.fr/


17h30 – 18h30 – Anne-Marie Gaignard – Pédagogue et auteure – « La faute d’orthographe n’est pas une fatalité. »

FullSizeRender (1).jpgSimple, rapide et efficace, compréhensible par toutes et tous, sa méthode en orthographe unique, totalement innovante et ludique réexplique la grammaire autrement. Cette merveilleuse méthode est née de la propre expérience de souffrance de l’auteure. Elle permet à chacun, enfant, adolescent, étudiant, adulte, de retrouver le plaisir d’écrire et de reprendre confiance en lui.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Marie_Gaignard


19h- 20h – Fédération Steiner – Waldorf – « On ne naît pas humain, on le devient – Apprendre et connaître, comment la pédagogie accompagne ces deux processus »

web-logoSteinePetit-RVB (1)

De la maternelle au baccalauréat, les jardins d’enfants et écoles Steiner-Waldorf offre une pédagogie innovante, humaniste, bienveillante, engagée pour faire face aux défis de notre temps. À l’heure du numérique et de la mondialisation, la question de la connaissance mérite d’être revisitée, celle des apprentissages aussi. Depuis 100 ans la pédagogie Waldorf se préoccupe de ces questions qu’elle approfondit et enrichit du regard des découvertes des neurosciences.

https://steiner-waldorf.org

Fermeture de l’espace Exposants et Conférences à 20h – Concerts jusqu’à 22h30

Une belle et riche journée passée à grandir les uns avec les autres !!

DIMANCHE 23 JUIN 2019

Ouverture du parc et accès au festival à partir de 9h

10h – 11h – Anouche Hovnanian – Présidente de l’AMF (Association Montessori de France) et éducatrice Montessori de la naissance jusqu’à 3 ans

151015 Logo AMF final« L’éducation Montessori : une aide à la vie. Quelle évolution suit le développement de l’enfant ? Quelles réponses pédagogiques peuvent être pertinentes ? A quel moment ? »

https://www.montessori-france.asso.fr/page/155440-membres


11h30 – 12h30 – Mikaela Lantoine – Bioanalogiste et accompagnatrice d’OBCEV (Observation Bioanalogique du Corps En Vibration) – « Une connaissance de Soi par le mouvement, le souffle et la vibration. Un autre regard sur ce que l’on est et sur notre façon unique d’évoluer. »

logo OBCEVFormé par Jean-Philippe Brebion, concepteur de la Bioanalogie. La Bioanalogie offre des outils concrets pour aborder la vie de manière consciente, pour réaliser pleinement l’être unique que nous sommes, pour comprendre le sens de chaque événement de innermoonnotre vie, pour utiliser tout ce qui nous touche comme un formidable levier de connaissance de nous-mêmes et d’évolution. La bioanalogie nous invite à vivre et à cesser de survivre.

Mikaëla Lantoine – Accoucheuse du soi


13h – 14h – Katia Clarenn – Coach professionnel et personnel – « Méthode de « La spirale magique » – 16 modules – Outils adaptés aux besoins des enfants et des adolescents suivant les préceptes de la psychologie positive »

alliance conscienceKatia Clarenn est formatrice en développement du bien-être pour adultes et fondatrice de la méthode « La Spirale Magique ».

https://www.alliance-conscience.com/coaching/


14h30 – 15h30 – Association « GréA – La Vie«  – Minou Monta, chercheuse et coordinatrice de « GréA – La Vie«  « Groupe de Réflexion sur éduquer et Apprendre » – Conférence participative – « Quelle est la meilleure éducation ? »

Initié il y a plus de 10 ans par Jean Pierre LEPRI, inspecteur Hors classe de l’Éducation nationale, Docteur en éducation et en sociologie, expert principal pour l’UNESCO.

lcoleafkgmjjemgfUn voyage autour de la diversité et de l’unité des éducations pour que chacun y trouve sa justesse. En passant par « A quoi sert d’éduquer si les enfants aiment apprendre ? » ou encore « Est-il besoin d’une éducation pour apprendre ? ».

http://education-authentique.org/
https://grealavie.org/


16h – 17h – Marion Guillet – « La vie accueillie » – Educatrice Montessori formée par l’AMI et sophrologue formée en communication bienveillante – « Enfant ou adulte, de la naissance à la retraite, comment favoriser la confiance en soi. En chemin vers l’épanouissement et la co-création d’une vie plus riche de sens. »

Logo la Vie Accueillie (1).pngAvec son entreprise « La Vie Accueillie », Marion Guillet propose des ateliers, des formations et des conférences, à destination principalement des professionnels de l’enfance et des parents.

https://www.facebook.com/MarionSophrologueEducatrice/


17h30 – 18h30 – Anne-Marie Gaignard – Pédagogue et auteure – « Nouvelles techniques de mémorisation : on peut tout apprendre à tout âge »

IMG_0344 (1).JPGConférence participative. Il est possible d’apprendre en respectant :
1 – La règle des quatre rayons
2- Tourner en rond dans le sens des aiguilles d’une montre multiplie par 3 les chances de retenir.
3- La puissance de l’association

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Marie_Gaignard


19h – 20h – ANNULÉ à la dernière minute sans nouvelles 😦

Clôture des conférences avec Carole Gadet – Experte internationale en Intergénération, fondatrice de l’association « Ensemble demain »

Chargée des projets intergénérationnels pour l’Education nationale (Académie de Paris) et membre du réseau de chercheurs européens COST sur l’intergénérationnel (27 pays), Carole Gadet nous présentera le programme intergénérationnel éducatif qu’elle a créé, unique en Europe, et qui est développé dans plus de 80 départements en France et à l’international. Ce programme a été présenté au forum mondial des apprentissages UNESCO et au forum mondial de la démocratie au Conseil de L’Europe.

« Vivre la solidarité intergénérationnelle pour favoriser le bien-être des générations »

http://ensembledemain.com/1.html

 

Une deuxième journée aussi passionnante que la première !

 

Espace librairie : pour y retrouver les ouvrages des conférenciers présents et de ceux que nous aurions souhaités avoir avec nous et qui nous soutiennent à distance, ainsi que des ouvrages sur chaque thématique abordée pendant le festival.

La librairie Le Failler de Rennes et les éditions YakaBooks nous ont invités à venir découvrir leurs outils, magazines, revues spécifiques et ouvrages, etc.

 

Programmation des animations de la 1ère édition

Entre chaque conférence, nous vous avons proposé des temps d’animations d’une demi-heure, pour vous faire découvrir les Z“Arts” de différents artistes.

Nous avons eu la chance de vous proposer une programmation variée pour animer le festival. Vous avez pu apprécier, écouter, voir, entendre, danser et partager des temps d’échanges entre générations.

Pour le plaisir ou au chapeau, ils vous ont emmené avec eux…

SAMEDI 22 JUIN 2019

Ouverture du parc et accès au festival à partir de 9h

11h à 11h30 – Musique du monde – Handpan avec OTM – Orinics Tales Music (remerciements au chapeau)59901145_2290709827811939_6177560184638930944_n

Un groupe de musiciens vous invite au voyage à travers les sonorités de Handpan. Des sons méditatifs, empreints de spiritualité, amenant rythme et douceur pour commencer cette première journée du festival.

12h30 à 13h – Danse avec l’association “Danse la vie”

logo

La technique NIA ( Je suis Ici et maintenant) est un savant mélange de 9 arts du mouvement qui permettent de lâcher prise et de danser dans la joie du mouvement sur des musiques étonnantes et originales. Mélange de Danses /Arts martiaux et Prise de conscience du corps. Gaëlle SAMSON

https://www.facebook.com/danselavienia/

14h à 14h30 – Temps d’échanges entre générations

logo-ecole-sainte-anne-01.jpg

Les élèves de maternelle et primaire de l’école St Anne, d’Etel, viendront nous partager leur réponse à la question “Qu’avez-vous compris du monde d’aujourd’hui et que vous souhaitez-vous pour le monde de demain?” Ils nous apporteront leur regard d’enfant sur ce nous tentons de comprendre et de faire évoluer pour leur offrir un meilleur. Ils nous offriront également leur poême sur les droits de l’enfant et décoreront le festival de leur dessin lié aux cinq thématiques de l’événement. L’amicale laïque de l’école proposera des gâteaux sur leur stand pour vous régaler sur les temps de goûtés et pour vous inviter à les rencontrer.

15h30 à 16h – Animation déambulatoire

batucada

L’association “Répercussion” vous propose de suivre les rythmes de ses percussions avec le groupe de la Batucada d’Auray. 15 musiciens que vous pourrez suivre en dansant.

 

17h à 17h30 – Animation fixe – (remerciements au chapeau)

Cirqu'onférence.JPG

L’association “No man’s land” vous invite à découvrir leur spectacle Cirqu’Onférence intitulé « Comment la conscience crée la matière ou la mécanique de la vie ».

Un spectacle énigmatique, une solution à une question fondamentale pour d’autres. A la croisée des mondes, des disciplines, des manières de penser. De la physique quantique au mouvement corporel. Une vibration sonore. Un agré cirque(ulaire). Bastien vous guidera au travers de la géométrie sacrée… de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

18h30 à 19h – Musique de rue, musique du parc du coup ! (remerciements au chapeau)

puzzle circus ok pr prog

Comment présenter tant de pièces différentes et pourtant réunies ?

Pas deux pareilles, mais toutes s’accrochent: musiciens, jongleurs, peintres, artisans (macramé, céramique, vitraux, bijoux), poètes, bricoleurs (son, lumière,…), graphistes, conférencier, photographes et bien plus encore. Bien plus car le monde est sans limite et chaque rencontre vient ajouter une pièce.

Ce qui les relie: sans aucun doute le partage et la bonne humeur! Après ça, chacun ajoute son grain de sel, saupoudré de Féminisme, une pincée de rébellion , un peu d’éducation populaire et de pensée positive ! Pour beaucoup, amateurs, ils viennent donner ce qu’ils ont et apprennent à chaque nouvelle représentation, en constante création. Ils sont un peu tout ça alors, et puis, bien plus encore ! 

Pour le Festival de « La Petite Graine », le « Puzzle Circus » présentera quelques sélections musicales entraînant la foule dans un univers de voyage, de liberté et d’histoires populaires, le tout en conscience !

 

Et suite à la dernière conférence, La Batucada d’auray nous a invité à la suivre afin de quitter l’espace Exposants et rejoindre la partie Concerts du samedi soir avec

Imraman &  Jim Murple Memorial

 

DIMANCHE 23 JUIN 2019

Ouverture du parc et accès au festival à partir de 9h

9h30 à 10h – Ouverture du parc en musique pour se réveiller et se dégourdir !

C’est la troupe du Puzzle circus qui a accompagné les visiteurs de l’entrée du parc jusqu’à l’espace Conférences.

11h à 11h30 – Animation sophro-ludique intergénérationnelle avec Sophie Marchandlogo (1)détouré

Formations Ateliers Conférences Consultations – Personne ressource en Discipline Positive dans les écoles – Formée aux ateliers philosophiques (SEVE) – Ambassadrice ADN Kids (Prévention du harcèlement scolaire)

12h30 à 13h – Animation déambulatoire et clown danse de pacification avec la Compagnie “Les balbulotins” & l’association “Clownessenciel”affiche-balbulotins-sans-texte.jpg

Les “p’tits balbu” de la Compagnie “Les balbulotins” viendront vous chercher pour rejoindre les clowns danseurs de “Clownessenciel”.Logo marron o rouge ciel

Un mouvement lent dans une danse de partage, relier les uns les autres,  au travers d’une clown danse de pacification.

14h à 14h30 – Musique (remerciement au chapeau)

innermoon (1).png

Innermoon, c’est un duo qui interprète des chansons pour oreilles humaines d’Êtres spirituels ! « On se laisse prendre par la fluidité de la musique, la fraîcheur de la voix, la simplicité des paroles et pourtant un intrigant petit duvet de chardon semble en même temps voltiger dans notre esprit avec autant de légèreté que d’obstination, attirant ainsi notre attention vers quelque chose de plus profond. »         

https://www.facebook.com/innermoon.duo/

15h30 à 16h – Atelier collectif “La santé par une activité physique adaptée”

Logo GSB HD

L’association “Siel bleu” intervient auprès de tous les publics en adaptant ses activités en fonction de vos besoins, à tout âge et quelque soit votre situation. Catherine Toumelin viendra vous proposer de participer à l’une d’elles :

L’activité physique, c’est bon pour la santé, le bien-être et ça donne le sourire !

Le Groupe Associatif Siel Bleu en est convaincu depuis 1997 et s’est développé pour permettre à plus de 120 000 bénéficiaires par semaine (en France), de pratiquer une activité physique adaptée à leurs besoins, capacités et envies. Ce sont 600 “Sielbleusiens“, professeurs diplômés et spécialisés en Activité Physique Adaptée qui interviennent partout en France, et le Groupe Associatif Siel Bleu est également présent en Belgique, en Espagne et en Irlande ! Tout le monde devrait pouvoir avoir accès à l’Activité Physique Adaptée, et notamment les plus fragiles : personnes âgées, adultes et enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques (diabète, cancer, obésité, maladie d’Alzheimer, …).

17h à 17h30 – Lecture de poèmes en musique (remerciements au chapeau)

copie aff poèmes.jpg

La troupe des “Z’artmateurs“ et l’association “les Amis d’Yvon Mauffret” viendront nous lire des poèmes.

Yvon Mauffret, écrivain gildasien, a vécu de sa plume avec surtout  une littérature jeunesse. Il a abordé le théâtre, écrit des livrets d’opéra, des textes documentaires et de beaux poèmes restés inédits. L’association les Amis d’Yvon Mauffret nous partageront un choix de textes. Les Z’ArTmateurs les liront accompagnés de Saimir.

18h30 à 19h – Danses et musique bretonnes avec le cercle celtique “Flour an halen” de St Armel

DSC_6546.jpg

Afin de mettre en valeur les traditions et la culture bretonne qui traverse le temps et se transmet de générations en générations, nous vous invitons à venir découvrir ou agrandir le cercle de danses bretonnes du cercle “Flour an halen” de la presqu’île de Rhuys à St-Armel.

 

20h – Petit message de clôture avec le staff et rapatriement en musique avec le Puzzle circus

Fermeture du parc de cette première édition du festival “La petite graine”

Encore un grand et beau merci à tous ceux qui ont répondu présents et ceux qui sont avec nous même loin.

Une petite graine vient d’être plantée grâce à nous tous.

On se retrouve l’année prochaine pour voir comme elle aura déjà bien poussé !

stickers noir