Programmation

 

PROGRAMMATION – CONFÉRENCES
Festival « La petite graine »

Nous avons établi la programmation autour de l’éducation, avec pour fil conducteur le lien intergénérationnel.
Au même titre que celui du festival, nous sommes tous « des graines ». Nous poussons, grandissons, nous épanouissons, jusqu’à ce que l’on se sente prêt à ouvrir nos pétales et alors partager notre parfum, nos savoirs, notre force. Pour continuer de s’ouvrir et retourner à notre Terre.
Nous commencerons ces conférences, ce voyage de partage de savoirs faire et être, par un bilan de notre planète, sur les animaux et l’Homme, aujourd’hui, afin de comprendre les causes liées à cette ouverture des consciences que l’on constate largement aujourd’hui sur l’éducation, la nature, l’alimentation, l’éco-habitat et le bien-être.
Ensuite, de l’accompagnement à la naissance, nous continuerons en passant par les écoles et les collèges, et tenterons de répondre à cette question, « qu’ont compris les enfants du monde d’aujourd’hui et que souhaitent-ils pour leur monde de demain? ».  Puis nous avancerons dans la vie auprès des jeunes adultes et aborderons la parentalité, pour arriver à l’accompagnement des séniors et l’importance du lien à tout âge.

 

SAMEDI 22 JUIN 2019

Ouverture du parc et accès au festival à partir de 9h

10h – 11h – Ouverture des conférences par l’association GREENPEACE

Créée en 1971 pour lutter contre ce qu’elle estimait être les plus grandes menaces pour l’environnement et la biodiversité de notre planète, cette ONGI est aujourd’hui présente sur presque tout le globe et tente tant bien que mal de faire respecter ses valeurs en mettant en place des actions concrètes, positives et bienveillantes.

« Où en sont notre planète, les animaux et l’Homme ? »

https://www.greenpeace.fr/


11h30 – 12h30 – Valérie Di Daniel – Enseignante de méditation de pleine conscience et psychopraticienne

Formée en neuro et psycho-pédagogie et certifiée pour la pratique du bilan de compétences, Valérie Di Daniel entretient une pratique personnelle de la Méditation, du Qi Gong, de la Danse et du Yoga depuis plus de 20 ans. Elle étudie les sciences humaines et l’art lyrique, s’initie à la méditation au centre Zen de Lyon, étudie les enseignements du Maître vietnamien Thich Nhat Hanh et participe à des retraites. Elle a co-fondé l’association de méditation « l’Arbre de Seyr » en 2016 et est l’auteure de plusieurs livrets d’exercices (respiration, émotions, mental) aux éditions Eyrolles.

« Le nécessaire éveil des consciences »

https://drive.google.com/file/d/11fhcPUkY_euRcnMetTB0Ms4Fz-gaJm7B/view?usp=sharing


13h – 14h – Céline El Founi – Doula, association « PasserElles »

Céline El Founi est maman de 3 garçons, aide-soignante, accompagnante à la naissance ou doula, formatrice et organisatrice d’événements (festival, conférences, séminaires). Elle est co-fondatrice de l’association PasserElles56, qui contribue à l’amélioration de l’accompagnement des familles autour de la période de la naissance.

« L’accompagnement à la naissance »

http://passerelles56.com/


14h30 – 15h30 – Solenn Carre – Aponi « Histoire de femme »

Solenn Carre viendra nous parler de la « vie » de la femme, de son corps. Maman de deux filles, elle viendra nous partager ses expériences et ses savoirs sur la féminité, sur la (re)découverte de soi et de ses sensations. Aller vers le bonheur en soi c’est aussi être à l’écoute de ses envies et de l’acceptation de son corps. Elle propose le « matériel » permettant de se reconnecter à ce que la femme a de plus beau en elle : sa nature féminine cyclique. Pour que chaque femme, chaque mère, apprenne à s’écouter, à se respecter, à s’aimer.

« Être femme et épanouie »

https://www.aponi-histoiredefemmes.fr/


16h – 17h – Manuella Lemarié Doledec et Suzanne Gimard Sebilo – Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelles

Formées par Isabelle Filliozat à l’EIREM, ces deux coachs parentales et en approche empathique de l’enfant, se sont également initiées à l’approche systémique et à la PNL (Programmation Neuro Linguistique).

« Méthode Filliozat : « Qu’est-ce qu’une émotion ? Pourquoi est-ce important d’accompagner nos enfants à reconnaître leurs émotions et à les traverser ? »

http://www.manuella-lemarie-doledec.fr/Presentation
https://www.suzanne-gimard.fr/


17h30 – 18h30 – Anne-Marie Gaignard – Pédagogue et auteure –  Bibliographie 2018 dernière mouture

Simple, rapide et efficace, compréhensible par toutes et tous, sa méthode en orthographe unique, totalement innovante et ludique réexplique la grammaire autrement. Cette merveilleuse méthode est née de la propre expérience de souffrance de l’auteure. Elle permet à chacun, enfant, adolescent, étudiant, adulte, de retrouver le plaisir d’écrire et de reprendre confiance en lui.

« La faute d’orthographe n’est pas une fatalité. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Marie_Gaignard


19h- 20h – Armelle Six – Auteure, conférencière, enseignante de vie et accompagnatrice du changement

Depuis 2010, Armelle Six donne des conférences et des retraites aux quatre coins du monde. Elle nous invite à nous reconnecter à l’essentiel, à être à l’écoute profonde de la vie en nous, à vivre une vie basée sur l’inspiration et découvrir un bonheur quoi qu’il arrive. Elle a ouvert l’Ecole du Mouvement de la Vie en septembre 2017. Son tout dernier livre s’intitule « Les enfants d’aujourd’hui font les parents de demain. »

« Comment devenir le parent que vous rêvez d’être quoi qu’il arrive ? »

https://www.rencontreenpresence.com/armelle.html

Une belle et riche journée passée à grandir les uns avec les autres !!

 

DIMANCHE 23 JUIN 2019

Ouverture du parc et accès au festival à partir de 9h

10h – 11h – Anouche Hovnanian – Présidente de l’AMF (Association Montessori de France) et éducatrice Montessori de la naissance jusqu’à 3 ans

« L’éducation Montessori : une aide à la vie. Quelle évolution suit le développement de l’enfant ? Quelles réponses pédagogiques peuvent être pertinentes ? A quel moment ? »

https://www.montessori-france.asso.fr/page/155440-membres


11h30 – 12h30 – Mikaela Lantoine – Bioanalogiste et accompagnatrice d’OBCEV (Observation Bioanalogique du Corps En Vibration)

Formé par Jean-Philippe Brebion, concepteur de la Bioanalogie. La Bioanalogie offre des outils concrets pour aborder la vie de manière consciente, pour réaliser pleinement l’être unique que nous sommes, pour comprendre le sens de chaque événement de notre vie, pour utiliser tout ce qui nous touche comme un formidable levier de connaissance de nous-mêmes et d’évolution. La bioanalogie nous invite à vivre et à cesser de survivre.

« Une connaissance de Soi par le mouvement, le souffle et la vibration. Un autre regard sur ce que l’on est et sur notre façon unique d’évoluer. »

Mikaëla Lantoine – Bioanalogiste & Accompagnatrice d’OBCEV


13h – 14h – Katia Clarenn – Coach professionnel et personnel

Katia Clarenn est formatrice en développement du bien-être pour adultes et fondatrice de la méthode « La Spirale Magique ».

« Méthode de « La spirale magique » – 16 modules – Outils adaptés aux besoins des enfants et des adolescents suivant les préceptes de la psychologie positive »

https://www.alliance-conscience.com/coaching/


14h30 – 15h30 – Jean-Pierre Lepri – Docteur en Éducation et en Sociologie

Jean-Pierre Lepri est père et grand-père. Entré en 1957 à l’École normale d’instituteurs, il a parcouru le monde comme enseignant, formateur, inspecteur, directeur, expert-consultant pour l’UNESCO et pour divers gouvernements… L’éventail de ses références et son expérience lui permettent maintenant de mieux voir et de mieux comprendre que, dans l’acte d’enseigner/éduquer/former, beaucoup de choses importantes se passent au-delà de ce qui est supposé être enseigné.

« Quelle est la meilleure éducation ? »

http://education-authentique.org/
https://grealavie.org/


16h – 17h – Marion Guillet – « La vie accueillie » – Educatrice Montessori formée par l’AMI et sophrologue formée en communication bienveillante

Avec son entreprise « La Vie Accueillie », Marion Guillet propose des ateliers, des formations et des conférences, à destination principalement des professionnels de l’enfance et des parents.

« Enfant ou adulte, de la naissance à la retraite, comment favoriser la confiance en soi. En chemin vers l’épanouissement et la co-création d’une vie plus riche de sens. »

https://www.facebook.com/MarionSophrologueEducatrice/


17h30 – 18h30 – Anne-Marie Gaignard – Pédagogue et auteure

Conférence participative. Il est possible d’apprendre en respectant :
1 – La règle des quatre rayons
2- Tourner en rond dans le sens des aiguilles d’une montre multiplie par 3 les chances de retenir.
3- La puissance de l’association

« Nouvelles techniques de mémorisation : on peut tout apprendre à tout âge »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Marie_Gaignard


19h – 20h – Clôture des conférences avec Carole Gadet – Experte internationale en Intergénération, fondatrice de l’association « Ensemble demain »

Chargée des projets intergénérationnels pour l’Education nationale (Académie de Paris) et membre du réseau de chercheurs européens COST sur l’intergénérationnel (27 pays), Carole Gadet nous présentera le programme intergénérationnel éducatif qu’elle a créé, unique en Europe, et qui est développé dans plus de 80 départements en France et à l’international. Ce programme a été présenté au forum mondial des apprentissages UNESCO et au forum mondial de la démocratie au Conseil de L’Europe.

« Vivre la solidarité intergénérationnelle pour favoriser le bien-être des générations »

http://ensembledemain.com/1.html

Une deuxième journée aussi passionnante que la première !

 

Espace librairie : vous pourrez y trouver les ouvrages des conférenciers présents et de ceux que nous aurions souhaités avoir avec nous et qui nous soutiennent à distance, ainsi que des ouvrages sur chaque thématique abordée pendant le festival.

La librairie Le Failler de Rennes et les éditions YakaBooks vous inviterons à venir découvrir leurs outils, magazines, revues spécifiques et ouvrages, etc.

 

Bientôt suivront la programmation des animations et l’affiche, que vous pourrez partager à tous ! Rassemblons-nous, petits et grands, jeunes et anciens. Merci.

f4c809dd146d84a2d677abf77ce95e86.jpg

« Soyons le brin d’herbe qui pousse entre les pavés ! »

 

CONCERTS SAMEDI 20h – 22h45

  • 1ère partie à 20h – 

« Pulsation vibrante. Intense présence. Alchimie tellurique, cosmique ».

Rencontrer Imraman, c’est entrer dans un monde musical tribal-progressif.
Les percussions, les voix, la harpe.., tissent une texture vivante et hypnotique, qui nous réveillent, nous éveillent. Entre introspection mystique et explosion saisissante, ces voyageurs du présent nous élèvent vers une Unité au-delà du temps. Un premier pas vers ailleurs, en nous-même. » La harpe, le piano, le chant envoûtant d’Alicia Du Coustel, en plus de 12 langues, réelles ou inventées, se mêlent aux sons des percussions de Gurvan L’Helgoualc’h, pour tisser un entrelacs de matière sonore et visuelle, à la fois tribal et onirique

Ce qui lui tient à cœur : le mélange des brumes du Nord avec la lumière du Sud, la rencontre des légendes et des mythes, la fusion des langues, réelles ou inventées, la réconciliation du monde tangible et du monde invisible, la symbiose des mélodies ancestrales et des sons actuels. Des légendes celtiques qui nous ramènent à nos racines la terre bretonne en passant par le reste du monde.

Et ne vous fiez pas à la douceur de sa harpe, elle cache rythme endiablé, énergie et virtuosité !

imraman.jpgIMRAMAN avec Alicia Du Coustel et Gurvan L’Helgoualc’h– Album Komento Silta

https://www.aliciaducoustel.fr/

http://www.radiobreizh.bzh/fr/episode.php?epid=30961

 

2ème partie de concert 21h15 à 22h45

C’est avec un groupe symbolique pour « la petite graine » que nous continuerons la soirée. Un groupe  français de rhythm and blues jamaïcain (du titre de leur premier album sorti en 1998) mais aussi de soul, de rocksteady, de ska et de blues et de jazz, composé de sept musiciens (contrebassecuivresguitarebatterie, clavier) et d’une chanteuse. Leur inspiration vient des musiques nord américaines et caribéennes des années 1940 et 1950. Après 18 ans de carrière, Nanou la chanteuse du groupe se retire pour donner la place à sa « petite graine » à elle, sa fille. Une transmission de mère en fille faisant du groupe aujourd’hui un doux mélange générationnel.

jim.jpg

JIM MURPLE MEMORIAL

https://www.znproduction.fr/fr/artistes/jim-murple-memorial

 

Nous avons sollicité plusieurs artistes de la scène française que nous pensons sensibles au projet, pour être les parrains ou marraines de l’événement. Il est cependant très difficile d’avoir des artistes qui ont la possibilité de choisir eux-mêmes leurs interventions et d’être disponible sur ces dates là, nous les retrouverons peut être l’année prochaine. Parmi eux, certains nous soutiennent: Brigitte, Hyphen Hyphen, Fakear, Paris Combo en exemple.  Merci à eux.